-30%
 sans minimum d'achat
 | CODE : FROID30

Ripped Max Caséine vs Pure Whey

La Ripped Max Caséine présente quelques similitudes et différences avec la Pure Whey également de la marque EAFIT. Comparatif pour les utiliser au mieux.

15 mars 2016 7  min de lecture

La Ripped Max Caséine présente quelques similitudes et différences avec la Pure Whey également de la marque EAFIT. Nous vous aidons dans ces quelques comparatifs à comprendre comment les utiliser au mieux.

La vitesse d’assimilation

Sur le plan de l’aminogramme (composition en acides aminés), les Whey ne diffèrent pas fondamentalement de la Caséine. Logique car la source est dans les deux cas presque la même. Les Whey sont plus riches en cystéine et en précurseurs de glutathion (antioxydant anabolisant) alors que le ratio glutamine/acide glutamique (acides aminés anabolisants) est un peu plus favorable pour la Caséine.
Ce qui change fondamentalement, c’est la vitesse de digestion des acides aminés (peptides) des différentes protéines. L’absorption de la Caséine est lente du fait d’une réaction chimique de l’estomac où se forme un précipité qui va « tenir » au ventre et se mouvoir lentement jusqu’à l’intestin d’où les acides aminés sortiront lentement. Suite à une prise de Caséine, la digestion des acide aminés prendra jusqu’à plus de 7 heures. C’est pour cela que l’on parle de la Caséine comme étant une protéine « lente ». Par contre, ce n’est pas parce que son absorption est lente qu’elle ne va pas être digérée à 100%. Sa lenteur ne veut pas dire perte d’efficacité digestive.
Au contraire, la Whey est qualifiée de protéine « rapide » car elle est digérée extrêmement vite (moins de 20 minutes). Il n’y a pas de substance magique qui accélère la digestion de la Whey. Si les peptides de la Whey sont assimilés très vite et passent dans le sang extrêmement rapidement, c’est qu’aucun précipité ne se forme au niveau de l’estomac. Pour rappel, la protéine d’œuf est plutôt de digestion lente, mais pas aussi lente que la Caséine, ce qui la place en position intermédiaire.

Anabolisme contre anti-catabolisme

Lorsque des acides aminés arrivent rapidement dans le sang, notre corps essaie de se débarrasser d’eux afin de maintenir un niveau de peptides constant dans le sérum. Pour ce faire, ce sont nos muscles qui vont se mettre à pomper ces acides aminés circulants, ce qui va rabaisser la teneur sanguine en protéines. Mais c’est alors dans nos muscles qu’il va y avoir « trop » d’acides aminés. Or, quand les muscles se chargent en acides aminés, des processus d’anabolisme s’enclenchent. De nouveaux filaments musculaires vont se former et provoquer une hypertrophie. Cette consommation d’acides aminés fait redescendre le niveau de peptides musculaire vers des taux normaux. Ces phénomènes sont extrêmement rapides. Grâce à la Whey, le niveau d’acides aminés va rapidement monter dans le sang et dans les muscles. Une fois l’anabolisme déclenché, ces niveaux vont retomber aussi vite. Résultat net : On aura fait grossir nos muscles. C’est pour cela que l’on qualifie les Whey de protéines anabolisantes.
Le phénomène inverse existe aussi. Lorsque l’on n’a pas pris de protéines durant de nombreuses heures (la nuit par exemple), le niveau d’acides aminés sanguin descend lentement. Dans un souci de maintien à un niveau normal, notre corps va aller chercher des acides aminés dans ses réserves (muscles) grâce à des processus de catabolisme. En fondant, nos muscles cèdent leurs acides aminés ce qui fait remonter le taux sanguin de peptides. La Whey a donc un effet inverse à celui du jeûne nocturne à cette différence près que l’anabolisme est rapidement déclenché tandis que les phénomènes catabolisants sont lents et durent tant que des protéines ne sont pas absorbées.

La Caséine est bien plus armée pour lutter contre le catabolisme. En procurant lentement à notre corps des acides aminés, la Caséine remplace la fonction de réserves des muscles. Ceux-ci n’ont plus à fondre pour céder leurs acides aminés puisque c’est la Caséine qui les supplée. Les processus catabolisants sont ainsi entravés pendant plus de 7 heures après une prise de 30g de Caséine. Cette prise chez l’homme réduit le catabolisme de 34% tout en accélérant l’anabolisme de 31%. C’est pour cela que l’on dit que la Caséine est surtout une protéine anti-catabolisante.

Les avantages du mélange Whey-Caséine

Du fait de sa rapidité de digestion, la prise de Whey doit être répétée fréquemment. Comme il n’est pas pratique de prendre de la Whey toutes les deux heures et ceci jour et nuit, il faut alterner protéines rapides avec les protéines lentes. Une technique encore plus simple consiste à faire usage d’une protéine mixte 50% Caséine 50% Whey. Ainsi, on bénéficie de la Whey sans ses contraintes et de ceux de la Caséine. D’ailleurs, le lait maternel n’est autre qu’un mélange de Whey et de Caséine, 50% chacun.

Sachez donc choisir votre protéine en fonction de vos besoins personnels, du moment de la journée, de votre niveau et de vos objectifs afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Mes compléments alimentaires

EAFIT Ripped Max Caseine Fraise 750g

Caséine 100% Micellaire !

Points forts du produit :

  • 77% protéines
  • 4.7% glucides
  • 1.7% lipides
  • Source : 100% Caséine micellaire & Isolat de Whey
  • BCAA : 21g
  • Vitamines & Minéraux : 17
  • L-Carnitine – Caféine – Théobromine – Chrome – Glutamine

EAFIT Pure Whey Vanille Intense 750g

Pour une croissance musculaire rapide !

Points forts du produit

  • Nouvelle formule encore plus puissante
  • Assimilation Rapide
  • Premium Whey
  • High Amino Complex
  • Nouvelle Saveur Délicieuse : Vanille Intense
folder Catégories chevron-down
Avez-vous aimé cet article ?