Pourquoi avons nous tendance à grossir ?
Nous mangeons trop, trop gras et trop sucré. Il existe, parfois, une hérédité mais les facteurs environnementaux sont les principaux responsables. Notre vie plus confortable nous rend plus sédentaires (ascenseur, voiture…). Nous réduisons notre activité physique et passons plus de temps devant la télévision, Internet… Enfin, nous sommes globalement plus exposés au stress et à la diminution du temps de sommeil, qui peuvent être des facteurs favorisant la prise de poids.
HAS/ Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours/2011
Se fixer des objectifs raisonnables
Le diagnostic de surpoids et d’obésité chez l’adulte repose sur l’indice de masse corporelle (IMC). C’est une règle simple pour contrôler son poids.
IMC = Poids (kg) / Taille (m)2
Exemple : si vous mesurez 1m 65 et que vous pesez 69 kg, votre IMC est de 25,3 (69 / (1,65) 2).
Une alimentation adaptée à ses besoins
Les besoins énergétiques sont variables selon l’âge et l’activité de la femme. La classification des apports journaliers vous permet d’obtenir un premier repère simple pour réussir à gérer votre alimentation quotidienne.

Bougez !
Deuxième clé de la réussite d’un programme minceur, l’activité physique. Elle va permettre à l’organisme de dépenser les calories apportées par l’alimentation pour trouver le bon équilibre entre apports et dépenses, on appelle cela la "balance énergétique".
Pas le temps de faire du sport ? Peu de motivation pour pratiquer une activité physique régulièrement ? Vous pouvez, néanmoins, agir sur votre silhouette en bougeant au quotidien. Comment ? En faisant les courses, du shopping, en allant chercher vos enfants à l’école...