Nos recettes

Difficulté 
 Temps de préparation: 20
 Temps de cuisson: 50

Banana Bread aux Myrtilles

Banana Bread aux Myrtilles

Ingredients

  • 3 bananes (en garder une pour la déco)
  • 2 œufs
  • 70 ml de sirop d'agave
  • 80 g de notre Pure Whey goût Myrtilles
  • 100 g de farine complète
  • 7 g de levure
  • 125 g de myrtilles fraîches ou surgelés

Recette

  1. Dans un saladier, épluchez les bananes et écrasez-les à l’aide d’une fourchette afin de former une purée
  2. Ajoutez les œufs et mélangez
  3. Ajoutez les farines en mélangeant petit à petit puis rajoutez le sirop d’agave
  4. Finissez par les myrtilles
  5. Huilez avec de l’huile de coco (bonne graisse) ou avec une feuille de papier cuisson ce qui permettra de faciliter le démoulage
  6. Versez le mélange dans un moule à cake
  7. En mi-cuisson rajoutez la banane, préalablement coupée en deux, sur le dessus (optionnel)

Mettez au four 50 minutes à 180°. (Le couteau doit resortir humique afin de garder cette aspect moelleux)



Et voila : un parfait petit déjeuner ou goûter !

Astuce du chef

L'origine du banana bread

C’est en 1870 que les premières bananes ont été vendues aux Etats-Unis. Elles sont tout de suite devenues extrêmement populaires. Cependant, l’absence de réfrigérateur ne permettait pas une conservation optimale du fruit.

Le cake et non pain à la banane vient tout droit d’Amérique. La première recette a été publiée en 1933. C’est durant la crise économique, la période la plus difficile en Amérique, qu’est né ce cake. Alors que la faim et la malnutrition se répandaient rapidemment, ce gâteau facile à faire permettait de conserver des fruits nutritifs afin d’éviter le gaspillage.

Devenue incontournable sur les réseaux sociaux, les américains lui ont même consacrés une journée :

Le 23 février, fêtez le Banana Bread Day !

Les qualités multiples du banana bread

Tout d’abord au niveau économique, ce cake permet d’utiliser des bananes noircissantes que beaucoup refuserait de manger. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus elles sont tachées, plus elles sont sucrées et donc mieux c’est !

En plus d’une recette simple et rapide à faire, on obtient après la cuisson, un gâteau ultra moelleux. La bonne nouvelle ? Il est conservable pendant 4 jours dans une boite hermétique et jusqu’à 6 mois au congélateur… enfin si vous tenez jusque là ;)

On peut le déguster aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. Alors que nous, français, on l’apprécie juste couper en tranches, les américains le savoure avec un glaçage à la carrot cake et les australiens toastés avec du beurre.

Un gâteau qui s’adapte à tous les régimes

Intolérant au gluten ? Végan ? ou vous faites juste attention à votre ligne ?

Pour une version sans gluten , on pourra remplacer la farine de blé complète par de la farine de riz et de la fécule de maïs. On vous déconseille de remplacer par une sorte de farine sans gluten complétement ! En effet, elles ont des textures et des saveurs plutôt marquées. C’est pour cela qu’il est préférable d’en associer plusieurs pour combiner leurs propriétés afin d’obtenir un résultat équilibré et homogène.

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire attention à votre consommation de produits animal. Pour une version végan il suffit de remplacer les œufs par 2 cas de graines de chia mixées + 4 cas d’eau. Laissez ensuite gonfler le tout et vous obtiendrez la consistance et la propriété chimique de 2 œufs.

La recette qu’on vous propose est healthy ! C’est pourquoi on a utilisé du sirop d’agave. Celui ci est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sèvede cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique. L’agave possède un haut pouvoir sucrant et pourtant son index glycémique est très bas (15) comparé à celui du sucre blanc (70) ou du miel (85)

Découvrez notre recette de Banana bread protéiné aux myrtilles

Retrouvez le produit de cette recette