Sports de combat

Des sports complets et exigeants

La boxe, le judo, le MMA ou encore le karaté sont des sports qui demandent de l’explosivité, de la puissance, de la vitesse et une grande concentration. Ils demandent d’être musclé et fort mais avec un poids le plus « utile » possible. Il faudra donc toujours faire la balance entre le gain et la définition du muscle pour avoir les meilleures performances possibles.

Comme pour tous les sports intenses, pour donner ses pleins résultats, il faudra toujours y associer 3 choses essentielles :

Du repos

En effet, rien ne sert de s’entraîner tous les jours. C’est même contre-productif ! Les sports de combat utilisent toutes les réserves de l’organisme : du muscle au glycogène en passant par les articulations. Il est donc très important de laisser le temps au corps de récupérer complètement entre chaque séance.Un bon rythme serait donc 2 jours d’entraînement / 1 jour de repos ou 1 jour sur deux. Comme il est toujours utile de pratiquer des exercices de renforcement musculaires pour gagner en puissance, il faudra bien penser le planning des entrainements pour ne pas empiéter sur le temps de repos.

Une bonne alimentation

Une bonne alimentation est primordiale quel que soit le sport pour avoir de bons résultats, mais c’est souvent ce que l’on néglige.

Il y a 2 règles importantes à prendre en compte :

La qualité

Que vous vouliez prendre du muscle sec, sécher, gagner en explosivité, en vitesse ou en puissance, il est primordial d’accorder une attention spéciale à la qualité de votre nourriture. Ne vous laissez pas tenter par la nourriture industrielle, les plats sous-vides, ou pire, les fast food. Choisissez des aliments non transformés : même si vous n’avez pas le temps, préparer une omelette avec de la salade verte vous prendra le même temps que de faire réchauffer un plat préparé au micro-ondes et sera bien meilleur pour vos performances.

La quantité

Les sports de combat demandent beaucoup d’énergie au corps. Il est donc très important de lui apporter les macronutriments (protéines, glucides et lipides) dont il a besoin dans les bonnes proportions et quantités. Celles-ci varient en fonction de votre métabolisme et de vos objectifs. Pour vous donner une idée, la pratique d’un sport de combat augmente les besoins en protéines de + ou – 20 %. Cela devra être pris en compte lors de la planification des repas et de la prise de compléments. N’oubliez pas non plus l’importance des graisses, saturées ou insaturées, elles ont leur utilité dans la performance et ne doivent pas être mises de côté et ce, même en période de sèche. Enfin, il vous faudra aussi consommer des glucides, de préférence des légumes secs, des pâtes complètes, du riz complet et autre patates douces, dont la digestion se fait lentement : à éviter tout de même après l’effort.

La prise de compléments alimentaires spécifiques

C’est ce dernier point qui va le plus moduler les résultats obtenus. Quelque soit votre niveau, débutant ou confirmé, pro ou amateur, que vous ne pratiquiez qu’un sport de combat ou que vous l’associez à d’autres sports, ce sont les compléments alimentaires qui feront la différence. C’est pourquoi EAFIT a développé une gamme spécifique de compléments alimentaires dédiés au sport dans le respect du corps. Marque française, garantie anti-dopage, formules efficaces et sûres : nous ne jouons pas avec votre santé !

Vos objectifs

Pour bien choisir vos compléments alimentaires pour votre pratique de la boxe, il faut faire le point sur vos objectifs. Inutile de vouloir tout faire à la fois : vous risquez de vous épuiser et vos résultats seront mitigés et décevants. Nous vous conseillons de définir au maximum deux objectifs, un principal et un secondaire.
Gagner en puissance et en concentration

Gagner en puissance et en concentration

Vous cherchez à développer vos performances ? Vous voulez frapper plus fort, plus vite ? Vous concentrer sur votre adversaire ? Performez pendant vos séances avec Pre-workout + Créatine + Taurine.
Maîtriser son poids

Maîtriser son poids

Vous avez tendance à osciller entre +2 et -2 kg ? Mais en même temps vous avez besoin de gagner du muscle ? Pour gérer ce cas difficile : Ripped Max Caséine + Ripped Max Ultimate.
Sécher avant un combat

Sécher avant un combat

Le grand match approche et vous avez besoin d’atteindre votre poids de forme le plus rapidement possible ? Pour atteindre ce poids rapidement : Drain Detox + Ripped Max Ultimate + Pure L Carnitine.
Récupérer

Récupérer

Voici pour vous aider : BCAA + Glutamine + Boisson post effort.
Passer dans la catégorie de poids supérieure

Passer dans la catégorie de poids supérieure

Vous visez la catégorie supérieure et il vous manque 1 ou 2 kilos pour y parvenir ? Vous hésitez à vous lancer par peur de perdre en explosibilité et en vitesse ? Pour gagner quelques kilos utiles : Whey Gainer + Amino Gold.