Rugby

Un sport de force

Le rugby est aujourd’hui l’un des sports collectifs les plus populaires. Il demande un engagement physique très important,de la puissance et de l’explosivité, pour supporter des efforts intenses et intermittents. Les rugbymen doivent avoir de la vitesse et de l’endurance, ils parcourent en moyenne entre 12 et 14 km par match. Ils ont surtout besoin de force et d’une masse musculaire développée, pour supporter les plaquages et mêlées.

Pour être le plus performant possible au rugby, il y a 3 règles essentielles à suivre pour prendre soin de son corps :

Du repos

Les entraînements comme les matchs de rugby génèrent des contusions et des courbatures, sans compter une dépense énergétique très importante. Le corps d’un rugbyman a besoin de récupérer, et donc, comme pour tous les sports, s’entraîner tous les jours peut être contre-productif !

Les matchs de rugby sont aussi connus pour leur troisième mi-temps : attention à ne pas forcer et à bien dormir si vous voulez être capables d’enchaîner ces gros efforts de façon régulière.

Une bonne alimentation

Les rugbymen sont connus pour manger beaucoup et pas forcément bien, quand la stratégie nutritionnelle est clé pour obtenir les résultats désirés.

Il est donc très important de soigner son alimentation, à deux niveaux :

La qualité

Le développement musculaire et la prise de masse,qui sont essentiels pour un rugbyman, passent par une alimentation de qualité. De même la vitesse et la puissance demandent une attention particulière, après tout nous sommes ce que nous mangeons. Halte aux cochonneries, préférez les produits bruts et non transformés, fuyez les plats industriels et les fast food. Quant à l’alcool, même si on ne pourra pas vous enlever les troisièmes mi-temps, tentez quand même de rester raisonnable, votre corps vous remerciera.

La quantité

Pour être au meilleur de sa forme, il faut alimenter le corps avec les macronutriments dont il a besoin dans les justes proportions. C’est l’apport protéique qui va permettre la création de muscle, il faut donc alimenter le corps en protéines, en favorisant les viandes blanches, les poissons et les légumineuses (lentilles, haricots…). Pour prendre de la masse et augmenter vos ressources en énergie, les glucides sont indispensables. Choisissez des indices glycémiques bas pour éviter le stockage des graisses, sauf après les matchs et entraînements : il faut alors recharger le glycogène avec des pâtes ou du riz complet, et optimiser ainsi la construction musculaire. Les lipides répondent aux besoins énergétiques de notre organisme, il ne faut pas les oublier mais les choisir avec soin pour éviter les graisses saturées qui ne servent qu’à créer du gras.

La prise de compléments alimentaires spécifiques

La supplémentation aura un effet amplificateur sur les résultats obtenus. Pour les sportifs professionnels comme pour les amateurs, que vous ayez un niveau débutant ou confirmé, que vous pratiquiez d’autres sports en même temps que le rugby ou non, ce sont les compléments alimentaires qui feront la différence. C’est pourquoi EAFIT a développé une gamme spécifique de compléments alimentaires dédiés au sport dans le respect du corps. Marque française, garantie anti-dopage, formules efficaces et sûres : nous ne jouons pas avec votre santé !

Vos objectifs

Pour choisir les compléments alimentaires de nutrition sportive qui vous accompagneront le mieux dans votre pratique de rugby, il est important de connaitre vos objectifs. Cela ne sert à rien de vouloir tout faire en même temps, vous risquez de vous fatiguez et d’être déçus par les résultats.
Prise de masse

Prise de masse

Vous rêvez de la carrure d’un rugbyman ? Vous souhaitez vous épaissir pour mieux encaisser les coups ? Whey gainer + Amino Gold.
Développer les muscles

Développer les muscles

Besoin de prendre du muscle ? Pure Whey + BCAA.
Augmenter son explosivité et sa puissance

Augmenter son explosivité et sa puissance

Les stocks de glycogène, fortement mis à contribution lors de l’effort doivent être le plus haut possible. Pour être le plus fort et le plus rapide sur le terrain : Pure Pre-Workout + Pure HMB.
Tenir le coup

Tenir le coup

Pour avoir l’énergie et l’endurance nécessaire pour jouer à fond pendant tout un match : Dosettes Performer + Boisson Energétique 2-4h + Dosettes Finisher.
Récupérer

Récupérer

Pour prévenir et soigner les courbatures : BCAA + Myocontrol.