Randonnée et trekking

Qu’est-ce que la randonnée et le trekking ?

La randonnée et le trekking permettent de s’évader dans la nature et de pratiquer de longues marches à pied, seul ou en groupe. Les sorties pédestres peuvent s’étaler de quelques heures à plusieurs jours. C’est d’ailleurs là que réside la différence entre ces deux sports : la randonnée pédestre se pratiquera sur un maximum d’une journée quand le trekking vous emportera pour plusieurs jours de marche. Que vous choisissiez de pratiquer en plaine, en basse montagne ou en haute altitude, une bonne préparation physique et une excellente gestion de l’effort seront nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats et profiter pleinement de sa communion avec la nature.

Comme pour tous les sports d’endurance, pour donner ses pleins résultats, il faudra toujours y associer 3 choses essentielles :

Du repos

Pour bien préparer sa randonnée ou son trekking, rien ne sert de s’entraîner tous les jours. C’est même contre-productif ! Il faudra prévoir plusieurs sorties courtes dans la semaine (entre 1h et 2 h) et laisser 1 jour de repos entre chaque sortie préparatoire afin de bien laisser au corps le temps de récupérer.Le temps de sommeil est aussi primordial. Il faudra veiller à avoir des nuits complètes et reposantes afin de maximiser ses chances de performer à son maximum le jour J.

class=
Une bonne alimentation

C’est le point le plus souvent négligé et pourtant l’un des piliers pour avoir de bons résultats.

Il y a 2 règles importantes à prendre en compte :

La qualité

Quel que soit votre niveau de maîtrise, il est primordial d’accorder une attention spéciale à la qualité de votre nourriture. L’alimentation du quotidien sera la base de votre performance globale. Évitez les plats cuisinés tous prêts, les aliments trop transformés et industriels et, bien sûr, le fast-food. Préférez les aliments bruts, peu transformés même si vous n’avez pas le temps. Ainsi une omelette avec une salade verte (2 min 30 secondes de préparation) seront mille fois meilleurs pour vos performances qu’un plat préparé réchauffé au micro-onde (2 min 30 secondes aussi) !

La quantité

La randonnée et le trekking puisent énormément d’énergie dans l’organisme. Il est donc très important du lui apporter les quantités adéquates de nourritures dans les bonnes proportions de macronutriments (protéines, glucides et lipides). Celles-ci varient en fonction de votre type de métabolisme et de vos objectifs, on sait par exemple que les sports intenses augmentent vos besoins en protéines de + ou – 20 %. Cela devra être pris en compte lors de la planification des repas et de la prise de compléments alimentaires. Les graisses saturées ou insaturées ont aussi leur utilité dans la performance et ne doivent donc pas être mises de côté. Enfin, n’oubliez pas les glucides,une part importante pour l’atteinte de vos objectifs. Pour faire simple, pensez à privilégier les sources de glucides à digestion lente (sauf, peut-être, après l’effort) : légumes secs, pâtes complètes, riz complet, patates douces …

La prise de compléments alimentaires spécifiques

C’est votre stratégie de nutrition sportive qui va le plus moduler les résultats obtenus. Pro ou amateur, que l’on débute ou qu’on soit un confirmé de la randonnée ou du trekking, que l’on pratique seul ou combiné avec d’autres sports, les compléments alimentaires feront la différence.C’est pourquoi EAFIT a développé une gamme spécifique de compléments alimentaires dédiés au sport dans le respect du corps. Marque française, garantie anti-dopage, formules efficaces et sûres : nous ne jouons pas avec votre santé !

Vos objectifs

Pour bien choisir vos compléments alimentaires pour la randonnée et le trekking, il faut faire le point sur vos objectifs. Il est en effet inutile de vouloir tout faire à la fois, c’est le meilleur moyen de s’épuiser. Les résultats ne seront pas à la hauteur et vous serez déçus
Préparer son corps à l’effort :

Préparer son corps à l’effort :

La grosse sortie est pour bientôt et vous souhaitez maximiser votre potentiel et limiter le risque de blessure ? Apportez tout ce dont votre a besoin pour vous préparer. Sport Vitamine + Boisson +4h.
Gérer son énergie pendant la randonnée ou le trekking

Gérer son énergie pendant la randonnée ou le trekking

Vous avez du mal à soutenir l’effort sur toute la sortie ? La fatigue se fait sentir assez rapidement ? Vous avez parfois de crampes ? Il faut apporter du carburant à votre organisme ! Pour tenir la distance: Myo control + Boisson 2-4h + Dosettes performer.

Gérer son énergie pendant la randonnée ou le trekking

Vous avez du mal à soutenir l’effort sur toute la sortie ? La fatigue se fait sentir assez rapidement ? Vous avez parfois de crampes ? Il faut apporter du carburant à votre organisme ! Pour tenir la distance: Myo control + Boisson 2-4h + Dosettes performer.
Gérer le besoin de nourriture solide

Gérer le besoin de nourriture solide

L’effort est très long et vous sentez que vous avez besoin d’avaler quelque chose de solide ? Les gels et les boissons ne suffisent plus ? Ayez toujours dans votre sac : Barres Énergétique + Cake Énergétique (déjà préparé) + Protergy.
Récupérer

Récupérer

Vous avez mal aux muscles après la randonnée et le trekking ? Vous mettez du temps à vous en remettre ? Vous êtes fatigué ? Voici pour vous aider à récupérer plus rapidement : BCAA + Boisson post effort.