Course à pied & trail

Courir est un sport à la portée de tous mais qui demande une condition physique parfaite pour obtenir de bons résultats.A dominante quasi exclusivement cardio, le running exige une grande régularité pour développer son endurance. Par sa grande dépense énergétique et calorique, la course à pied sera également utile pour atteindre un poids de forme idéal.

Pour tenir le rythme de ce sport exigeant, il est important d’associer 3 choses essentielles :

Du repos

D’un 5 km à un marathon, le running engendre une grande dépense énergétique. Afin de pouvoir réitérer les efforts régulièrement, le corps aura besoin d’un repos de qualité. Ce point sera encore plus important à la veille d’une compétition ou d’un trail afin de vous placer dans les meilleures dispositions sur la ligne de départ.

Une bonne alimentation

C’est un paramètre important pour optimiser ses efforts et qui permettra d’atteindre les différents objectifs pendant la saison : condition physique, récupération, prévention de la fatigue …

Il y a 2 règles importantes à prendre en compte :

La qualité

Peu importe le moment de la saison, il est primordial d’accorder une attention spéciale à la qualité de votre nourriture. Evitez les plats cuisinés tous prêts, les aliments trop transformés et industriels et, bien sûr, les fast-food et l’alcool. Préférez les aliments bruts, peu transformés même si vous n’avez pas le temps.

La quantité

la répétition d’efforts cardiovasculaires provoque une forte dépense énergétique. Il est donc très important d’apporter à votre corpsles macronutriments(protéines, glucides et lipides) dont il a besoin dans les bonnes quantités et les bonnes proportions. Les glucides alimenterontrégulièrement le corps en énergie et de façon intense. Cependant, privilégiez-les autour de vos séances. Pensez également à variez les sources: digestion lente la journée (légumes secs, pâtes complètes, riz complet, patates douces …) et digestion rapide après l’effort pour reformer les stocks d’énergie. Les protéines seront les alliés de votre récupération musculaire. Apportez-en, sous formes diverses, à travers vos 3 repas pour réparer les fibres. Les lipides seront les parfaits adjoints de la réserve énergétique pour toujours en avoir sous le pied.

La prise de compléments alimentaires spécifiques

En amont d’une compétition, pensez à établir un plan alimentaire et à le tester quelques semaines auparavant. Il doit aussi être adapté la semaine précédant la course. Le jour J, il faut être vigilant à chaque apport. Bien que le travail ait été effectué les semaines précédentes, une mauvaise alimentation le jour de course peut freiner vos performances. Veillez à prendre votre repas au minimum 3h avant le début de l’épreuve pour assurer le temps de digestion. Privilégiez toujours les aliments sans gluten et évitez le lait.En règle générale, il est conseillé de consommer des glucides à assimilation lente, peu de protéines, des acides aminés (œufs) et des glucides à indice glycémique bas. Ce repas primordial pour assurer le confort de course doit être adapté en fonction de votre sensibilité intestinale et de l’heure de début de l’épreuve.Dans l’attente du départ, hydratez-vous régulièrement avec une boisson isotonique riche en maltodextrine.

Vos objectifs

Pour bien choisir vos compléments alimentaires pour le running, il faudra avant tout bien fixer vos objectifs.
< 10km

< 10km

Les distances courtes, bien que moins épuisantes, demandent tout de même au corps une dépense énergétique majeure. Ces séances, souvent effectuées sur un rythme plus intense nécessitent des besoins particuliers. Pour une énergie rapidement assimilable par le corps : boisson énergétique 0-3h + Tablettes Énergétiques + dosettes Finisher.
10km < 25km

10km < 25km

Les distances des premières compétitions. Sur ces efforts, maintenir un niveau d’énergie constant devient un facteur clé de performances. La boisson 2-4h, les dosettes Performer et les barres énergétiques offrent une variété de glucides qui permettront de répondre aux différents besoins énergétiques pendant la course.
> 25km

> 25km

Proche de la distance reine du marathon, ces efforts longue durée poussent le corps dans ses retranchements. La dépense énergétique très importante, oblige à amener régulièrement de l’énergie sous différentes formes, et selon les périodes, afin de ne pas subir de grandes pertes d’énergie qui freineraient la performance. La boisson +4h, les dosettes Perfomer et Finisher amèneront l’hydratation nécessaire, une variété de glucides pour stabiliser les niveaux d’énergie immédiats et futurs et des nutriments pour combler les pertes de sudation.
Avant une compétition

Avant une compétition

Une compétition démarre avant même les premières foulées. Assurer ses stocks d’énergie et préparer son corps à l’effort et déjà un premier pas vers la réussite que l’on s’est fixé. Le Cake Energétique, riche en maltodextrine, et le Gel de Massage Chauffant vont vous offrir une recharge optimale en énergie et un confort musculaire avant de vous lancer.
Les préventions musculaires

Les préventions musculaires

Le running, bien qu’il soit un sport cardio, sollicite énormément les tissus musculaires. Différentes contractions peuvent alors venir stopper votre effort. Myo Control et les dosettes Myo Control offrent avant et pendant la course tous les élèments nécessaires pour combattre le stress oxydatif et éviter les gênes musculaires.
La récupération

La récupération

A la fin d’un tel effort, il faudra reformer vos stocks énergétiques afin de ne pas subir une trop grande fatigue les heures suivantes et soulager vos muscles en soignant les fibres musculaires. La boisson post effort, le gel de massage défatigant et les BCAA 4.1.1 répondront aux besoins immédiats du corps pour une récupération optimale
La perte de poids

La perte de poids

Si vous pratiquez la course à pieds dans une optique de perte de poids et de remise en forme, quelques compléments alimentaires vous permettront de soutenir vos efforts et d’éliminer plus de graisses à travers vos séances régulières. La combinaison de la Ripped Max Caséine, du Ripped Max CLA3000 et de la Pure L-Carnitine sera faite pour vous.