04 97 15 24 12   |      info@eafit.com
Ripped Max Caséine : L'antisèche
Par Team EAFIT 11/05/2017 11:17

Au départ il y avait le lait. Puis le génie humain a réussi à en extraire deux formes de protéines : Le lactosérum qui donne la Whey et la caséinate qui donne la Caséine. Deux protéines qui depuis font le bonheur de tous les sportifs. Si la Whey a toujours eu une préférence dans le cœur de ces derniers, le temps passant et la technologie évoluant, la Caséinate allait devenir encore meilleure. A l’origine extraite à partir d’un procédé chimique, aujourd’hui elle ne l’est plus.

Qu'est ce que la Caséine ?

La Caséine est la protéine pricnipale du lait de vache, qu'elle compose à 80%. Elle est  appelée une protéine à assimilation lente par sa digestion qui prendra jusqu'à 7 heures. Cette diffusion continue des acides aminés sera très recherchée par les sportifs pour un apport régulier de protéines aux muscles la journée et éviter la dégration de la masse musculaire la nuit.

La Caséine Micellaire : Qu'est ce que ca change ?

La Caséine est devenue naturelle, non dénaturée. Fière de cette évolution elle choisit alors un nouveau nom : Caséine Micellaire

Un nouveau nom et de nouveaux pouvoirs :

  • Digestibilité : Plus lente et plus facile . Molécule de lactose "cassées" par le processus d'extraction
  • Activité biologique : Fractions d'acides aminés intacts donc plus efficace pour la reconstruction musculaire
  • Consommation : Meilleur goût et texture plus fluide

Comme le disait si bien l’oncle Ben à Peter, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. La Caséine Micellaire ne les a pas refusées. Son évolution n’a pas modifié la protection des protéines musculaires pour tous les sportifs et s’assure de protéger le muscle en lui fournissant assez de protéines et d’acides aminés jusqu’à 7H de suite.La Caséine Micellaire devient donc la protéine de référence pour tous les sportifs en période de sèche qui cherche un apport nutritionnel long et un effet de satiété pour un apport calorique faible. Elle devient également la protéine idéale pour tous les sportifs en période de croissance musculaire pour contrer le catabolisme de jour comme de nuit.

Ripped Max Caséine vs Whey & Milk&Egg

La vitesse d'assimilation

Sur le plan de l'aminogramme (composition en acides aminés), les Whey ne diffèrent pas fondamentalement de la Caséine. Logique car la source est dans les deux cas presque la même. Les Whey sont plus riches en cystéine et en précurseurs de glutathion (antixoydant anabolisant) alors que le ratio glutamine/acide glutamique (acides aminés anabolisants) est un peu plus favorable pour la Caséine. 

Ce qui change fondamentalement, c'est la vitesse de digestion des acides aminés (peptides) des différents protéines. L'absorption de la Caséine est lente du fait d'une réaction chimique de l'estomac où se forme un précipité qui va "tenir" au ventre et se mouvoir lentement jusqu'à l'intestin d'où les acides aminés sortiront lentement. Suite à une prise de Caséine, la digestion des acide aminés prendra jusqu'à plus de 7 heures. C'est pour cela que l'on parle de la Caséine comme étant une protéine "lente". Par contre, ce n'est pas parceque son absoprtion est lente qu'elle ne va pas être digérée à 100%. Sa lenteur ne veut pas dire perte d'effiacité digestive. 

Au contraire, la Whey est qualifiée de protéine "rapide" car elle est digérée extrêmement vite (moins de 20 minutes). Il n'y a pas de substance magique qui accélère la digestion de la Whey. Si les peptides sont de la Whey sont assimilés très vite et passent dans le sang extrêmement rapidement, c'est qu'aucun précipité ne se forme au niveau de l'estomac. Pour rappel, la protéine d'oeuf et plutôt de digestion lente mais pas aussi lente que la Caséine, ce qui la place en position intermédiaire.

Anabolisme contre anti-catabolisme

Lorsque des acides aminés arrivent rapidement dans le sang, notre corps essaie de se débarasser d'eux afin de maintenir un niveau de peptides constant dans le sérum. Pour ce faire, ce sont nos muscles qui vont se mettre à pomper ces acides aminés circulants, ce qui va rabaisser la teneur sanguine en protéines. Mais c'est alors dans nos muscles qu'il va y avoir "trop" d'acides aminés. Or, quand les muscles se chargent en acides aminés, des processus d'anabolisme s'enclenchent. De nouveaux filaments musculaires vont se former et provoquerune hypertrophie. Cette consommation d'acides aminés fait redescendre le niveau de peptides musculaire vers des taux normaux. Ces phénomènes sont extrêmement rapides. Grâce à la Whey, le niveau d'acides aminés va rapidement monter dans le sang et dans les muscles. Une fois l'anabolisme déclenché, ces niveaux vont retomber aussi vite. Résultat net : On aura fait grossir nos muscles. C'est pour cela que l'on qualifie les Whey de protéines anabolisantes. 

Le phénomène inverse existe aussi. Lorsque l'on n'a pas pris de protéines durant de nombreuses heures (la nuit par exemple), le niveau d'acides aminés sanguin descend lentement. Dans un souci de maintien à un niveau normal, notre coprs va aller chercher des acides aminés dans ses réserves (muscles) grâce à des processus de catabolisme. En fondant, nos muscles cèdent leurs acides aminés ce qui fait remonter le taux sanguin de peptides. La Whey a donc un effet inverse a celui du jeûne nocturne à cette différence près que l'anabolisme est rapidement déclenché tandis que les phénomènes catabolisants sont lents et durent tant que des protéines ne sont pas absorbées. 

La Caséine est bien plus armée pour lutter contre le catabolisme. En procurant lentement à notre corps des acides aminés, la Caséine remplace la fonction de réserves des muscles. Ceux-ci n'ont plus à fondre pour céder leurs acides aminés puisque c'est la Caséine qui les suplée. Les processus catabolisants sont ainsi entravés pendant plus de 7 heures après une prise de 30g de Caséine. Cette prise chez l'homme réduit le catabolisme de 34% tout en accélérant l'anabolisme de 31%. C'est pur cela que l'on dit que la Caséine est surttout une protéine anti-catabolisante.

Les avantages du mélange Whey-Caséine

Du fait de sa rapidité de digestion, la prise de Whey doit être répétée fréquemment. Comme il n'est pas pratique de prendre de la Whey toutes les deux heures et ceci jour et nuit, il faut alterner protéines rapides avec les protéines lentes. Une technique encore plus simple consiste à faire usage d'une protéine  mixte 50% Caséine 50% Whey. Ainsi, on bénéficie de la Whey sans ses contraintes et de ceux de la Caséine. D'ailleurs, le lait maternel n'est autre qu'un mélange de Whey et de Caséine, 50% chacun. 

Sachez donc choisir votre protéine en fonction de vos besoins personnels, du moment de la journée, de votre niveau et de vos objectifs afin d'en tirer les meilleurs bénéfices. 

  • Ripped Max Caséine vs Milk&Egg 95 Micellaire

Deux protéines à base lait aux noms très similaires. Mais la ressemblance s'arrête rapidement. On vous donne dans le détails tout ce qui les différencie. 

Le type de protéines

La Milk&Egg Micellaire est un protéines tri-source (caséinate de calcium – protéines de lait – blanc d’œuf), ce qui en fait une protéine à l’aminogramme très complet et diversifié. 

La Ripped Max Caséine, en revanche, ne contient que des protéines de lait (60 % caséine micellaire / 15 % whey)

La digestion

La Mil&Egg Micellaire étant un mélange de différentes protéines, dont le blanc d’œuf, sa digestion sera parfois un peu lourde si vous êtes sensible. 

La Ripped Max Caséine contient uniquement des protéines de lait isolés. La digestion en sera facilitée.

La composition

La Milk&Egg Micellaire fait dans la simplicité et l’efficacité : protéines, vitamines & minéraux. Point.

La Ripped Max Caséine se la joue plus sophistiquée : protéines, vitamines & minéraux, L-Carnitine, théobromine, caféine. Une formule ultra complète pour une sèche tout en un.

L'utilisation

La Milk&Egg  Micellaire sera intéressante si vous n’avez besoin que d’une protéine à digestion lente toute simple. En effet, le caséinate de calcium (lait), source principale de protéine de la Milk and Egg Micellaire, est une protéine qui se digère très lentement : entre 2 et 4 heures. La digestion goutte à goutte dans l’estomac aura une action anti-catabolique sur le muscle, le préservant ainsi de la dégradation. De plus, la dépense énergétique liée à la digestion de cette protéine est importante. Elle est donc idéale en période de sèche pour dépenser un maximum de calories. Enfin, du fait même de sa très lente vitesse d’assimilation, elle permettra de modérer fortement l’appétit. L’estomac n’étant pas vide.

La Ripped Max Caséine aura aussi tous les bénéfices cités plus haut : anti catabolisme, dépense calorique supérieure et appétit réduit mais à un niveau plus élevé ! En effet, elle est elle-même constituée majoritairement de protéines de lait mais d’une qualité supérieure (isolat) ! Sa digestion sera donc tout aussi lente mais plus facile. Idéale pour ceux qui ont des problèmes de digestion. Mais la Ripped Max Caséine contient aussi des éléments en plus qui vont repousser les limites de la sèche. En effet, elle a été enrichie de 2500 mg de L-Carnitine aux 100 g (750 mg par shaker de 30 g). La L-Carnitine est un élément important de la sèche. Elle permet au corps de transformer ses graisses en énergie pendant l’effort cardiovasculaire. Mais ce n’est toujours pas tout ! Elle est aussi enrichie en thébromine et caféine ; deux éléments reconnus pour leur pouvoir à élever la thermogénèse (combustion des calories).

A noter, les deux protéines sont enrichies en vitamines et minéraux. ; permettant de lutter contre la fatigue.

Conseils d'utilisation Ripped Max Caséine :

  • Mélangez 1,5 dosettes (30 g) dans 1/4 de litre d’eau.
  • 1 à 2 fois par jour, le soir au coucher, le matin au réveil ou en collation de 10H/16H pour maximiser l’apport protidique et protéger le muscle.