Réussir sa rentrée sportive
Par Team EAFIT 23/08/2017 15:41

La rentrée chez les adultes est autant remplie de bonnes résolutions sportives que les sacs de leurs enfants sont remplis de fournitures. Et pour une année réussie, autant adopter les bons réflexes immédiatement plutôt que de courir derrière les résultats en fin d'année pour décrocher péniblement la moyenne ... Petit cours de rappel pour ne pas lâcher en cours d'année.

Définir ses priorités

Les bonnes résolutions commencent souvent par vouloir redessiner son corps et perdant de la graisse tout en prenant un peu de muscle. Pour ca, il va falloir ressortir les baskets et ressortir la carte de salle de sport.

La perte de poids, et surtout de graisse !

La règle est simple. Si l'on mange plus de calories que l'on en dépense, on prend de la graisse. Si l'on mange moins de calories que l'on en dépense, on perd du poids. Pour mieux visualiser, c'est le même mécanisme que pour votre compte en banque. Mieux, dans le cas du poids, le déficit est à creuser !

Pour se faire rien de mieux que les activités cardio comme le running, la natation ou encore le vélo qui brûlent énormément de graisses !

Prendre du muscle

Prendre du muscle nécessite de concilier deux paramètres : s’entraîner bien et se reposer suffisamment. Le temps de repos et les traitements appliqués, comme l'alimentation et les collations, seront déterminants dans la prise de muscles.

S’entraîner bien c'est tout d'abord connaitre ses capacités, ne cherchez pas à mettre lourd ce n'est pas la bonne méthode, et ensuite faire simple en commençant par les grands classiques. Ils sont moins durs à réaliser et donneront des résultats visibles plus rapidement.

Soigner son alimentation

C'est une erreur de croire que vous ne fabriquez du muscle qu'à la salle. Pour atteindre vos deux bonnes résolutions il va donc falloir creuser le déficit calorique tout en consommant ce qu'il faut quand il faut pour pendre du muscle. Prenez vos stabilos et surlignez ce qu'il va suivre.

La gestion des glucides

L’un des principaux défauts fait aux glucides est qu’ils empêchent de sécher ou de perdre rapidement de la graisse. Il est exact que les régimes sans hydrates de carbone sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de perdre très rapidement du poids. Il est vrai aussi que plus l’apport en hydrates de carbone est élevé, plus la capacité du corps à utiliser les graisses comme carburant va se réduire.

Malheureusement, ce type de régime est aussi associé à une perte de muscle, à une perte de force ainsi qu’un aplatissement généralisé. Les séances s’en retrouveront moins abouties et la masse musculaire touchée. C'est pourquoi les glucides doivent être réservées un maximum au petit déjeuner pour apporter de l'énergie pour la journée et les entrainements et autour des séances pour éviter une fatigue rapide et mieux récupérer.

L'importance des protéines

Un régime suffisamment dosé en protéines réduit de 48% le catabolisme musculaire (destruction du muscle). En protégeant la masse musculaire, les protéines obligent le corps à puiser les calories dont il a besoin dans les graisses. Les protéines ont également la capacité de réduire l'appétit et la diminution des apports calorique devient ainsi plus facile à supporter. Enfin et surtout, les protéines participent à la création de masse musculaire et permettent ainsi de se développer plus facilement que si cet apport est négligé.

Bien choisir ses compléments

Lorsque l'on effectue une activité sportive, des opportunités s'ouvrent afin de récupérer plus rapidement, moins ressentir la fatigue ou de favoriser le développement de la masse musculaire. Ses fenêtres sont parfois courtes et il faut donc apporter ce que le muscle attend précisément afin de faciliter tout ces aspects. Certains compléments seront plus utiles selon l'activité pratiquée. Nous les avons sélectionné et classé pour vous.

Le cardio

Comme nous le disions précédement, le cardio facilité énormément la perte de graisses et de poids. Il est possible d'accélérer ce phénomène grâce à la L-Carnitine. Un produit étonnant et redoutable qui permet à la fois de gagner en énergie grâce à un meilleur usage des graisses, qui offre donc un formidable pouvoir minceur.

La musculation

C'est une activité qui donne des résultats moins visibles rapidement que le cardio mais qui offre des opportunités plus régulièrement. En effet, les progrès musculaires s'effectuent autant avant que pendant et après la séance.

Avant, vous pouvez aider vos muscles à mieux supporter la résistance à l'effort grâce aux acides aminés tels que les BCAA et apporter de l'énergie grâce à laProtergy Barre.

Pendant, veillez à vous hydrater régulièrement et apporter quelques glucides par une boisson ou une Barre Énergétique pour recharger vos muscles en carburant.

Après, c'est le moment le plus important qu'il ne faut absolument pas négliger. La récupération commence dès la fin de votre séance. Et la récupération détermine toute prise de masse musculaire. A la fin d'une séance, les muscles auront été dégradé par l'effort et les contractions. Le corps cherchera alors des acides aminés et des protéines dans toutes les sources disponibles pour réparer les muscles. Si les apports sont faits en moins de 30 minutes et de façon importante, cela aidera non seulement le muscle à récupérer mais également à se développer. C'est pourquoi l'apport d'une protéine en poudre à assimilation rapide comme la Pure Isolate, la Pure Whey ou la Pure Végétale Premium accompagnée d'acides aminés tels que les BCAA, la L-Glutamine et la L-Arginine vont vous permettre de vous développer plus rapidement.