Quelles huiles essentielles pour le sportif ?

Quelles huiles essentielles pour le sportif ?

Que l’on soit sportif occasionnel ou de haut niveau, la préparation musculaire et la récupération sont deux étapes incontournables pour améliorer vos performances. En aromathérapie, les huiles essentielles sont ici très utiles avant l’effort pour leurs propriétés stimulantes ou après pour la relaxation musculaire. Ensuite, à chaque petit bobo, ses huiles essentielles bénéfiques. Voici nos conseils pour savoir quelles huiles essentielles employer et nos recettes préférées.

Les huiles essentielles tonifiantes

En massage ou à respirer, l’huile essentielle de menthe poivrée exerce un effet tonifiant général, idéal pour la préparation sportive. Stimulante physiquement, elle favorise la mise en mouvement et améliore le confort respiratoire.

Parmi les autres et nombreuses huiles essentielles aux propriétés tonifiantes : l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, l’huile essentielle de pin sylvestre, l’huile essentielle d’épinette, l’huile essentielle de romarin à cinéol, l’huile essentielle de laurier noble, etc.

Recette pour massage stimulant et anti-fatigue 

Dans 30 ml d’une huile végétale de base (huile d’amande douce, huile de bourrache, huile de germe de blé, huile de macadamia…), ajoutez 120 gouttes d’huile essentielle d’épinette, 120 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre et 60 gouttes d’huile essentielle de ravintsara. Massez deux à trois fois par jour la zone des reins avec ce mélange.

Contre le coup de fatigue, pensez à l’huile essentielle de citron. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez. 

Les huiles essentielles relaxantes

Parmi les huiles essentielles apaisantes et relaxantes : l’huile essentielle de romarin à camphre, l’huile essentielle de basilic exotique, l’huile essentielle de lavandin super, l’huile essentielle de helichryse italienne…

Recette pour bain relaxant

Détendez-vous physiquement et mentalement dans un bain chaud auquel vous ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavandin super et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre.   

Recette pour massage apaisant

Immédiatement après l’effort, prenez le temps de masser tous les groupes musculaires qui ont travaillé, à l’aide de ce mélange : versez 50 gouttes de basilic exotique et 50 gouttes d’huile essentielle de helichryse italienne dans 10 ml d’une huile végétale d’arnica.

Quelles huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine ?

Avant l’effort pour chauffer les muscles et améliorer la souplesse des articulations, et après pour favoriser l’élimination des toxines et prévenir les courbatures : l’huile essentielle de gaulthérie est incontournable.

En massage : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale de base (huile d’amande douce, huile de bourrache, huile de germe de blé, huile de macadamia…). Frictionnez les muscles et les articulations sollicités plusieurs fois par jour.

 

Contre les crampes

Réalisez le mélange suivant dans une cuillère à café d’huile végétale d’arnica : 2 gouttes d’huile essentielle de romarin camphre, 1 goutte de cyprès de Provence et 1 goutte de marjolaine des jardins.

Réalisez un massage local matin et soir.

En cas d’ampoule

Ne découpez pas la peau, elle constitue un pansement naturel.

Versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur une compresse humidifiée à l’eau chaude. Appliquez plusieurs fois par jour sur l’ampoule pour la ramollir et l’aider à crever.

Si l’ampoule est déjà crevée, déposez directement sur celle-ci 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie deux fois par jour. Recouvrez d’un pansement protecteur jusqu’à cicatrisation complète.

Par mesure de précaution, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et à votre médecin. En effet, aussi naturelles soient-elles, les huiles essentielles peuvent présenter des contre-indications.

Soins du corps aux huiles essentielles Foucaud