Calendrier de l'après 2020

NOTRE CALENDRIER DE L’APRES

À l’instar du calendrier de l’Avent qui nous fait agréablement patienter jusqu’à Noël, nous vous proposons de débuter cette nouvelle année en découvrant chaque jour une astuce minceur ou un challenge forme pour bien commencer 2020.

Et qui sait, un peu comme une liste de bonnes résolutions, certains de nos conseils pourraient devenir pour vous un nouveau réflexe forme et santé dans votre futur quotidien…

Jour 1 : range tes chocolats

 

Je range tous les chocolats au placard.

Pas question de les proscrire, un petit plaisir de temps en temps ne fait pas de mal, mais pas question non plus de les exposer à tout va ou de les laisser impunément à porter de vue et donc à portée de main !

Notre conseil : faites de même avec tous les restes de Noël. Triez et éliminez tout ce qui est calorique, au risque d’être tenté pendant des jours et des jours, avec au final une belle montée de balance.

 

 

Je fais une cure de vitamine C.

Cette vitamine antioxydante et détox est aussi immunostimulante. Elle vous aidera à retrouver votre forme physique, à éviter les blessures et à ne pas tomber malade juste avant une compétition.

Notre conseil : pensez à la vitamine C dès que vous vous sentez fatigué.

 

 

J’invite à dîner une belle et grande soupe de légumes.

Ne la noyez pas dans la crème fraiche ou le gruyère. Qu’elle reste saine et diététique. Elle vous apportera une bonne dose de fibres, idéales pour restaurer votre digestion et pour calmer votre appétit. 

Notre conseil : faites le plein de légumes en tout genre au marché puis cuisinez vos potages, que vous congelez en portions pour en avoir toujours à portée de main.

 

5 minutes d’abdos tous les matins avant la douche.

L’idée est d’instaurer cette petite séance réflexe : tous les jours, juste avant de passer sous la douche, vous ne vous posez pas la question, vous faites vos abdos !

Notre conseil : commencez light pour avoir le plaisir de vous voir vite progresser. Ce n’est pas la quantité qui compte le plus, mais la régularité ! Et puis vous verrez, rapidement vous ne pourrez plus vous en passer…

Notre deuxième conseil : sans transformer cette routine en véritable séance de musculation, ajoutez progressivement 5 puis 10 pompes, puis une minute de gainage. Vous aurez ainsi un petit programme complet pour muscler aussi bras et pecs.

Les abdos c'est la vie

 

 

Je décrète cette journée végétarienne !

On peut parfaitement se passer de viande une journée et pourtant manger équilibré. Il suffit de jouer sur la variété et de toujours associer des légumes avec des féculents (céréales, légumineuses).

Notre conseil : prenez l’exemple du couscous légumes, des petits pois carottes, etc.

 

Je mange sucré, mais seulement en fin de repas !

Vous êtes-vous déjà posé la question : pourquoi le sucré est-il traditionnellement réservé aux fins de repas ? Parce que consommé avec les autres aliments du repas, le dessert sucré augmente seulement modérément la glycémie. À l’opposé, les sucreries à jeun entre les repas font bondir la glycémie. Or plus cette dernière augmente, plus elle redescendra vite, stimulant d’autant plus  l’appétit et les fringales. C’est un cercle vicieux !

Notre conseil : privilégiez les aliments à index glycémique bas (car ils augmentent peu ou modérément la glycémie). Vous en trouverez une liste ici.

 

 

Je mange lentement et je mastique longuement.

Plus vous mangerez lentement, plus vous serez à l’écoute de votre sensation de satiété. Vous pourrez ainsi facilement améliorer vos choix en termes de calories et de quantités, notamment au moment du dessert…

Notre conseil : pour ralentir votre coup de fourchette, ne mangez surtout pas devant la télé, mais idéalement en famille ou entre amis ou collègues.

 

 

Je fais une cure détox.

Pour éliminer les excès des fêtes et retrouver la ligne, aidez votre organisme à évacuer les toxines. En prime, la cure détox stimule l’immunité et atténue la fatigue. De quoi retrouver rapidement forme, minceur et vitalité !

Notre conseil : misez sur les plantes détoxifiantes (elles agissent sur le fonctionnement du foie et l’appareil intestinal : chardon-Marie, boldo, tilleul, fenouil, angélique, fumeterre, artichaut, bouleau…) et drainantes (elles agissent sur les reins et favorisent la diurèse : radis noir, pissenlit, chiendent, piloselle…).

C'est qui le patron ?

 

J’organise mon dîner autour des légumes et pas de la viande.

Nous accordons une trop grande importance à la viande. Il est temps de changer la donne. Ne vous demandez plus comment accompagner votre steak, mais plutôt comment agrémenter votre poêlée de courgettes ou votre féculent : avec des champignons de saison, quelques raisins secs, des haricots rouges, des tomate séchée ou cerise, du thon en boite, un œuf mollet, une poignée de lardons, quelques noisettes, une cuillère de pesto, etc. Ajoutez une crudité et un fruit et vous avez là un repas complet.

Notre conseil : osez être inventif et jouez avec les couleurs.

 

 

 

Je m’accorde un moment de relaxation.

Prenez le temps de vous relaxer. Isolez-vous un moment, fermez les yeux, faites le vide, concentrez-vous sur votre respiration et laissez votre esprit vagabonder vers des pensées plaisantes. Ce type de petite séance est reposant et fortifiant.

Notre conseil : il existe toutes sortes de méthodes de relaxation. Explorez-les et choisissez celle qui convient le mieux. 

Ayez du coeur

 

Je me prépare un repas d’abats.

L’activité physique intense augmente nos besoins en fer. C’est pourquoi les apports quotidiens conseillés, 9 mg chez l’homme et 16 mg chez la femme, sont augmentés de 2 à 3 mg chez le sportif.

Bonne nouvelle, une fois des abats toutes les deux semaines peut suffire à couvrir vos besoins : boudin noir, foie et rognons en contiennent 10 à 30 mg/100g.

Notre conseil : pensez aussi à la spiruline, cette microalgue est à la fois riche en protéines et en fer.   Sachez enfin que la vitamine C favorise l’absorption du fer provenant des végétaux.

 

 

 

J’ai toujours une bouteille d’eau avec moi.

Au bureau, en déplacement, à la maison, veillez à avoir toujours une bouteille d’eau avec vous. Votre objectif : boire 1,5 litre réparti tout au long de la journée, pour un effet détox.

Notre conseil : évitez l’eau froide, car elle coupe la soif et peut provoquer des troubles digestifs. Privilégiez l’eau à température ambiante.

l'eau, l'air, la vie