04 97 15 24 12   |      info@eafit.com
Le Drainage par les Plantes
Par Team EAFIT 16/06/2017 10:33

Drainer son organisme naturellement

Lors de fortes chaleurs, d'alimentation trop riche, d'une période d’activité intense ou d'un dérèglement de l’hygiène de vie.

Les jambes et les chevilles gonflent, on se sent encrassé(e) et lourd(e)... Notre organisme est saturé de toxines et de composés exogènes qu’il a du mal à éliminer seul. C’est dans ce cas que le drainage lui devient indispensable.

Qu’est ce que le drainage ?

Le drainage c’est l’élimination des déchets et toxines de l’organisme. Il passe par les organes qui ont notamment pour fonction de nettoyer le corps de ses déchets :

  • Les reins : chargés d’éliminer les toxines par le biais de l’eau,
  • Le foie : “détoxifie” les aliments que nous ingérons afin qu’ils soient acceptés par notre organisme,
  • Les intestins : font barrage aux toxines grâce à la flore intestinale.

Ces organes se trouvent parfois dans l’incapacité de répondre seuls à ce besoin de nettoyage et ont besoin d’un petit coup de pouce, surtout lors des changements de saisons.

Comment drainer ?

D'abord, c’est grâce à l’eau que notre organisme draine toxines et impuretés. Il faut donc boire ! Et ce, même si vous faites de la rétention d'eau. En effet, on croit souvent qu'il ne fait pas boire beaucoup dans ce cas mais il ne faut pas oublier que moins vous boirez et plus vous ferez de la rétention d'eau.

Ensuite, il existe de nombreux aliments ayant un pouvoir drainant : le radis noir, l'artichaut, le poireau, les asperges, l'ananas, le concombre, le fenouil, le thé vert, l'aubergine ...

Parfois, pour améliorer ce processus, il est nécessaire de faire appel aux vertus des plantes reconnues pour leur action drainante et détoxifiantes. Ce sont elles qui aident le mieux notre organisme à éliminer. Certaines ont en effet des propriétés reconnues sur l’amélioration des fonctions d’élimination de l’organisme : Tilleul, bouleau, chardon marie, boldo, fumeterre, fenouil, angélique, artichaut, réputées pour leurs bénéfices sur le fonctionnement du foie et de l’appareil intestinal. Chiendent, pissenlit, radis noir, bouleau, piloselle, favorisent quant à eux la diurèse.

Les plus du drainage

Grâce au drainage, non seulement vous allez débarrasser votre organisme de ses toxines, mais en plus, vous préparez votre corps à mincir efficacement. Notamment en élimant l'eau retenue en excès dans votre organisme. De plus, certaines formules sont enrichies en brûleurs de graisses tels que le thé vert, le guarana et le maté (Drain Detox®) ou bien encore en ingrédients anti-rétention d’eau qui vont aider à affiner la silhouette (Vitadraine®).