Que manger pour se débarrasser de la cellulite aux cuisses et aux fesses

Mon régime anti-cellulite

Il n’existe pas de régime anti-cellulite miracle. En revanche, certains aliments ont des propriétés bénéfiques pour se débarrasser des amas graisseux disgracieux qui ont tendance à s’installer sur vos cuisses et vos fesses…

Eafit avec vous, pour trouver les aliments anti-cellulite les plus efficaces.

Pas question de vous faire croire qu’il suffit de manger un ananas tous les jours pour se débarrasser de la cellulite. En revanche, certains ingrédients ou principes actifs peuvent vous donner un coup de pouce, à condition de les intégrer dans une hygiène de vie la plus saine possible.

Les 4 principes de base de votre mode de vie anti-cellulite

  1. Pas trop de sel ni trop de sucre pour ne pas accentuer la rétention d’eau.
  2. Limitation des graisses. Le plus simple est de commencer par éviter les produits industriels en préparant soi-même ses repas à partir de produits de base.
  3. Boire beaucoup d’eau, 1,5 l à répartir tout au long de la journée, voire plus en cas de transpiration ou d’effort.
  4. Pratiquer une activité physique d’endurance : 3 séances par semaine de 45 minutes.

À partir de là, ajoutez les aliments suggérés ci-dessous.

Régime anti-cellulite : les aliments à privilégier

Les aliments suivants vont agir sur l’hydratation (effet détoxifiant), l’assimilation des graisses, la synthèse de collagène (raffermissement de la peau et intégrité de la paroi des vaisseaux sanguins), la tonicité des veines (effet drainant), etc.

Légumes riches en potassium

Les légumes riches en potassium qui vont favoriser le bon équilibre hydrique des cellules : asperges, radis noir, poireau, fenouil, choux…

Fruits et légumes riches en antioxydants

Les fruits et les légumes sont très riches en antioxydants. Privilégiez les plus colorés comme les tomates, les poivrons, les abricots, etc., qui apportent des flavonoïdes, mais aussi les kiwis, les fruits exotiques et les agrumes (orange, citrons, pamplemousses) riches en vitamine C, tout comme les brocolis et le cresson. À noter que les fruits rouges et les baies de goji font partie des superaliments de par leur très grande richesse en antioxydants, lesquels sont très utiles à la production de collagène et à la réparation des tissus. Dans ce domaine, le zinc est un oligoélément intéressant, car essentiel à la fabrication des fibres de collagène. Ces dernières vont raffermir la peau et renforcer la tonicité des veines des jambes. Le saviez-vous ? Les huitres sont les aliments qui concentrent le plus de zinc.

À savoir :

  • Le thé vert représente une importante source d’antioxydants.
  • Surgelés ou en boite, les fruits et les légumes conservent leurs éléments nutritifs, et notamment les vitamines, si fragiles.

Des fibres pour déstocker

Raison de plus de faire la part belle aux fruits et légumes : en plus des antioxydants, ils sont riches en fibres, lesquelles exercent une action favorable sur le déstockage des graisses. En effet, elles ralentissent l’assimilation des matières grasses…

Pensez également aux céréales complètes, beaucoup plus riches en fibres que leur version raffinée.

Ail, oignons, échalotes

Assaisonnez vos plats avec de l’ail, des oignons et des échalotes à gogo, car ils exercent un effet fluidifiant sur le sang.
 

Des protéines pour muscler…

N’oubliez pas les protéines. Elles sont nécessaires pour entretenir les muscles, lesquels jouent un rôle de maintien pour les veines des jambes, bénéfique au retour veineux. Privilégiez les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer pour alléger la balance…