Comment perdre du ventre et retrouver un ventre plat ?

Pour un ventre plat : posez-vous les bonnes questions

Si vous arborez un petit ventre rond, c’est qu’il y a une raison. Posez-vous les bonnes questions et vous pourrez alors vous attaquer au cœur du problème et retrouver rapidement un joli ventre plat. Pour renforcer votre motivation, sachez que contrairement à d’autres zones (poignées d’amour, culotte de cheval…), le ventre est l’une des parties du corps les plus faciles à remodeler.

Six pistes de réflexion pour enfin perdre du ventre et réduire les ballonnements.

1) Comment perdre du ventre et retrouver un ventre plat ? Première question : comment se portent vos abdos ?

Avec une paroi abdominale qui manque de tonus, forcément le ventre pendouille… Pour le vérifier, on contracte ses abdos et on appuie avec la main juste sous le nombril. Si c’est mou, une petite séance quotidienne d’abdos s’impose. À intégrer le matin à vos préparatifs pour retrouver un ventre plat.

2) Pour perdre du ventre est-ce que côté digestion, tout va bien ?

Votre ventre gonfle et dégonfle plusieurs fois dans la journée ? Ne cherchez plus, les troubles digestifs et notamment les ballonnements sont en cause. Pour enfin maigrir du ventre, voici les consignes :

  • fini les déjeuners sur le pouce et les chewing-gums ;
  • tous les repas se prennent désormais assis tranquillement à table,
  • en veillant à mastiquer longuement chaque bouchée et
  • en évitant les aliments qui favorisent l’aérophagie, comme notamment les boissons gazeuses… 
  • pour ne pas ralentir la digestion, il faut éviter de boire beaucoup en mangeant et limiter les graisses.

Enfin, il faut savoir que muscler ses abdos contribue aussi à une bonne digestion !

3) Avez-vous le port altier ?

Une mauvaise posture peut faire ressortir le ventre sans que celui-ci ne soit trop gros pour autant. Faites le test : de profil devant un miroir, êtes-vous exagérément cambré(e) ? Si vous abaissez les épaules et basculez le bassin vers l’avant, votre ventre devient-il plat ? Dans l’affirmative, il est impératif de travailler la posture et de consolider la musculature du dos avec une séance quotidienne de renforcement des lombaires.

4) Ne mangeriez-vous pas un peu trop par hasard ?

Nous y sommes tous confrontés : repas d’affaires, fêtes de famille, fast-foods, sandwicheries, etc. Résultats, les calories pèsent sur la balance. On analyse objectivement la situation et on redresse la barre. Pour un ventre plat, il convient de diminuer les apports en glucides et en lipides, d’augmenter la part des légumes et des céréales complètes. Ensuite, boire un grand verre d’eau ou prévoir une petite collation avant de passer à table : vous serez ainsi moins affamé(e) et ferez de meilleurs choix en termes de calories et de quantités (salade verte ou foie gras, salade de fruits ou moelleux au chocolat…). C’est comme au supermarché, si on a faim, on remplit son caddie de produits gras et sucrés prêts à être dévorés. Inversement, si on fait ses courses le ventre plein, les choix seront forcément plus raisonnables, ce qui aidera à retrouver un ventre plat.

5) Et si vous étiez stressé(e) ?

Si la nourriture est un refuge pour vous, changez de comportements (sous le coup de l’émotion, choisissez une série d’abdos au lieu d’une tablette de chocolat) et luttez contre le stress : relaxation et yoga sont des activités faites pour vous ! L’objectif est de contrôler votre glycémie pour éviter d’entrer dans un cercle vicieux : je suis stressé(e) donc je mange sucré, ce qui fait monter ma glycémie en flèche, mais comme elle redescend aussi vite, j’ai à nouveau faim et ça me stress…

6) En dernier ressort, avez-vous pensé à la génétique ?

Nous ne sommes pas tous égaux, c’est un fait, et la génétique y est pour quelque chose ! Avec des apports alimentaires équivalents, certaines personnes restent sveltes, alors que d’autres stockent irrémédiablement. Si vous êtes du genre à faire des réserves, vous devez stabiliser vos bases pour contrer votre hérédité : alimentation équilibrée et activité physique régulière.

En conclusion, pour maigrir du ventre et retrouver un ventre plat, no stress et misez sur la combinaison équilibre alimentaire et activité physique !