Conseils contre la cellulite et la rétention d'eau

Contre la cellulite : lutter contre la rétention d’eau

Dans de nombreux cas, la cellulite est due à une rétention d’eau, en rapport avec une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Suivez nos conseils pour améliorer l’aspect peau d’orange et atténuer vos rondeurs disgracieuses. Eafit vous indique les meilleures techniques pour perdre de la cellulite…

Contre la rétention d’eau et pour perdre de la cellulite : stimulez le retour veineux

Les veines ont pour mission de rapporter le sang vers le cœur et les poumons afin de le réoxygéner. Dans les jambes particulièrement, les veines ont un travail périlleux à accomplir, car elles doivent lutter contre l’apesanteur. Il existe des sortes de « clapets anti-retour » qui facilitent cette tâche (lorsqu’ils fonctionnent bien). Mais vous pouvez aussi mettre en place certains gestes au quotidien pour encore améliorer ce retour veineux.

1) Luttez contre l’excès de poids

Il n’existe pas de régime anti-cellulite miracle. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, ne jamais proscrire une catégorie alimentaire, mais diminuer les graisses, le sucre et le sel, trop souvent en excès dans notre alimentation moderne. Pour mieux gérer vos apports, abandonnez les produits industriels pour revenir à une cuisine « maison » à partir de produits de base. Et pas de grignotage entre les repas.

2) Pratiquez une activité physique

Le running est l’une des meilleures techniques pour perdre de la cellulite car il active le retour veineux : chaque appui sur le sol stimule la pompe veineuse. Privilégiez les sports d’endurance (running, natation, vélo, roller, marche…) et maintenez l’activité pendant au moins 40 minutes, à répéter 3 fois par semaine. En revanche, évitez les sports « agressifs » comme l’aérobic, l’équitation, le tennis, les sports de combat, etc.

Parallèlement, multipliez toutes les activités de la vie quotidienne, car elles finissent par compter en fin de journée : descendre du bus une station avant sa destination, monter les escaliers, jardinage, bricolage, faire les courts trajets à pied ou en vélo, roller, trottinette, etc.

Enfin, faites du renforcement musculaire ciblé sur les hanches et les fessiers. En effet, l’activation régulière des zones où se situent les ilots de cellulite favorise la dispersion des graisses et atténue l’aspect peau d’orange. Mieux vaut se faire aider par un coach pour choisir les exercices les plus appropriés.

3) Massez vos jambes

Le massage agit comme un drainage. Il diminue la rétention d’eau et favorise l’élimination des toxines. Commencez toujours par le bas et remontez lentement (des cuisses vers les hanches et les fesses). Le matin après la douche (terminez toujours par un filet d’eau fraiche sur les jambes, de bas en haut) ou en soirée avant le coucher, massez ou faites-vous masser et pétrir à volonté. Vous pouvez exercer un massage appuyé, des petites pressions ou le « palper-rouler ». Pour faciliter le massage, on peut appliquer un lait corporel ou encore mieux, une crème ou un gel anti-cellulite.

Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez également vous rendre chez un kiné pour des séances de massage drainant ou dans un centre esthétique qui pratique le CelluM6® (palper-rouler).

Source : Dr J. Murphy, http://www.dermatonet.com.

Notre gamme anti-cellulite