friction de foucaud-: aromathérapie naturelle et énergisante

Friction de Foucaud : un concentré naturel énergisant

Il n’existe pas de secret de grand-mère mieux préservé. Pendant plus de 60 ans, la composition de la friction de Foucaud est restée secrète. Aujourd’hui, tout le monde sait que cette lotion d’aromathérapie intègre un savant mélange d’huiles essentielles faisant de ce soin naturel un produit énergisant sans pareil.

 

La friction de Foucaud : imprégnée d’histoire

Cette lotion est fabriquée par le laboratoire Merle, créé en 1946 par Lucienne Merle. Fervente militante, la formule lui aurait été offerte en remerciement juste après la Seconde Guerre mondiale par un ami juif qui l’aurait imaginé pour soigner sa maladie de peau. Mais c’est bien plus tard que Madame Merle décide de commercialiser la lotion. Et plus précisément, c’est à son retour d’Indochine, où elle vécut plusieurs années, qu’elle prend conscience de l’importance qu’aurait une telle lotion d’aromathérapie pour supporter les éprouvants climats chauds et humides. Depuis, la friction de Foucaud a fait le tour du monde au fond des sacs des militaires, des légionnaires et des sportifs. Elle a récemment été remise au goût du jour afin d’apporter ses précieux bienfaits à tous sans exception !

Une formule d’aromathérapie inchangée depuis 70 ans

Depuis 1946, la formule est inchangée. Elle est à base d’huiles essentielles d’orange, citron, thym, lavande, lavandin et romarin, et d’extraits naturels de camphre et de menthol. Elle est à l’origine présentée contre la fatigue : « souverain contre la fatigue ». Mais sa composition en fait un soin à la fois d’hygiène, énergisant et rafraichissant, qui reste très utile aujourd’hui, chez soi ou à l’extérieur, dans la vie de tous les jours, contre les maux du quotidien et chez les sportifs.

Un soin aux multiples vertus

En raison de son association judicieuse d’huiles essentielles, la friction de Foucaud est reconnue comme un produit naturel particulièrement énergisant, mais aussi relaxant. Pour mettre en valeur ses nombreux atouts, le laboratoire Merle a développé une gamme de produits répondant à différents besoins : lotion corporelle dynamisante pour les actifs, effet chauffant avant l’effort physique, décontractant et apaisant après le sport, relaxant pour les jambes, détente pour les pieds, etc. Ainsi, elle rafraichit en été, échauffe les muscles avant l’effort, évite les courbatures, désinfecte les mains à l’extérieur, améliore la circulation sanguine dans les jambes, etc.

En pratique, comment vous frictionner

Ce mode d’application, qui consiste à frictionner la peau au niveau des muscles et des articulations avec la paume des mains, contribue aux bienfaits de la lotion. Le mouvement de la friction chauffe les tissus, apportant ainsi détente et bien-être. La friction facilite également la pénétration des actifs, augmentant ainsi l’effet énergisant de la lotion de Foucaud.

Friction du dos, des bras, des jambes, de la nuque

  • Le dos : versez quelques gouttes de la friction de Foucaud au creux de vos mains, penchez-vous en avant et frottez énergiquement le bas de votre dos avec vos deux paumes de main en même temps.
  • Les bras : appliquez des pressions autour du poignet, puis remonter jusqu’au coude. Réitérez les pressions autour du coude en insistant sur l’intérieur, avant de remonter jusqu’à l’épaule en frottant. Terminez en massant votre épaule.
  • Les jambes : en position assise, frottez la cheville, puis le mollet. Massez le genou avant de remonter le long de la cuisse en frictionnant.
  • La nuque : effectuez de petits mouvements circulaires depuis l’arrière de vos épaules jusqu’au cou, puis remontez jusqu’à la base de l’arrière de la tête.

Aromathérapie : la friction de Foucaud, énergisante et naturelle