Le combat pour perdre du ventre

Comment perdre du ventre rapidement ?

Salut les filles ! Les hommes, vous êtes aussi concernés donc vous pouvez rester. En plus, il y a une partie dédiée exprès pour vous 😉.

Tous les jours, plusieurs personnes me posent cette question cruciale : comment avoir un ventre plat ?  Comment maigrir du ventre ? Comment perdre du ventre ? Avec souvent un accent désespéré dans la voix.

En vrai, ce n’est pas si compliqué et ça peut vraiment être très rapide si vous suivez nos recommandations .

Mais encore faut-il savoir de quoi on parle.

Oui parce qu’il y a plusieurs causes au fait qu’on se retrouve avec un ventre comme un ballon de baudruche. Et donc (ça c’est la bonne nouvelle) autant de solutions 😊.

Dans cet article, vous allez apprendre à déterminer la cause de VOTRE petit ventre gonflé.

Une fois identifié la cause, vous apprendrez comment agir dessus. Que ce soit par l’alimentation, le sport ou les compléments alimentaires.

Enfin, nous ferons un petit focus spécial pour les hommes et pour les femmes de plus de 50 ans (il paraît que c’est plus dur de perdre du ventre après 50 ans. Mythe ou réalité ?)

Prêt(e)s ? Go !

Pourquoi mon ventre n’est pas plat ?

1 – J’ai du gras :

(Oui, on s’en doutait un peu mais ce n’est vraiment pas la seule raison possible)

[Spoiler Alert] Alors c’est bien simple, si tu manges des gâteaux, des confiseries et des trucs supers sucrés régulièrement, ben il faut savoir que tout ça se stocke de préférence dans le ventre, sur les abdos, la taille et, pour nos amis les hommes, sur les poignées d’amour.

Alors oui, les poignées d’amour, c’est sexy. Mais enfin, bon, bref, faut pas non plus que ça se transforme en bouée d’amour, hein ?

Alors on y va molo sur le sucre et surtout, surtout, sur les aliments sucrés industriels. Tous les additifs et autres exhausteurs de goût qui y sont rajoutés ne vont pas aider à perdre son ventre.

[Spoiler Alert 2] Ah, au fait, bien sûr les boissons alcoolisées font partie de la catégorie « aliments sucrés » donc, on se calme sur le vin, les alcools forts et la bière. Surtout la bière, en vrai.

Cadeau bonux : votre peau vous dira merci 😊

La réduction (je n’ose pas dire la suppression) de tous ces aliments hypers sucrés va (vraiment) rapidement vous permettre de perdre la graisse du ventre et avoir un ventre plat en quelques semaines.

2 – Je suis ballonné(e) :

A la recherche du ventre plat

Ce n’est pas à vous mesdames et messieurs qui suivez ce blog régulièrement et qui êtes donc déjà plus intelligents que la moyenne, que je vais apprendre que pour avoir un ventre plat, il faut aussi vivre sainement (je n’ai pas dit « comme un moine ») 😉.
Donc, on se pose 5 minutes et on prend le temps de réfléchir :

a – Est-ce que je suis stressé(e) ?

C’est un fait avéré : le stress augmente les ballonnements.

On se lève le matin avec un ventre super plat et en quelques heures de soumission au stress (les enfants en retard pour l’école, les bouchons pour aller au travail, le boss qui ne comprend vraiment rien à notre travail, les collègues supers lourds …), des gaz se forment dans la sphère digestive et on ressemble à une montgolfière ….

Dans ce cas de figure, on ne cherchera pas à maigrir du ventre mais bien à obtenir un ventre plat.

Il y a plusieurs trucs et astuces qui peuvent aider à faire baisser le niveau de stress, même pour les plus perchés d’entre nous :

1 Une petite séance de médiation (10 minutes, pas plus, promis, juré, craché) le matin avant de démarrer la journée peut vraiment faire baisser votre taux de stress tout au long de la journée

2 Une organisation différente dès le début de la journée (lever tout le monde 15 minutes plus tôt par exemple)

3 Il existe de nombreuses plantes et micro nutriments naturels qui peuvent aider : le magnésium (présent dans Oligo Zen Granions), le cuivre, la valériane, le griffonia simplicifolia, le l-tryptophane (Granions L-Tryptophane par exemple) …

b – Est-ce que je mange mal (malbouffe) ?

Ici, c’est différent de la partie « je mange trop sucré ». Par manger mal, je parle « techniquement » : trop vite ? je parle en mangeant (j’avale de l’air en trop donc), trop tout court ?

Lorsque l’on cherche à perdre du ventre, la manière de manger est primordiale. Il faut vraiment se forcer à manger en pleine conscience (oui, je sais, encore un truc de médiation).

D’une part on n’agresse pas son corps en lui amenant tous les aliments d’un coup (et de l’air en trop en prime si on parle trop), et d’autre part, on apprécie ce que l’on mange, on se sent plus détendu (moins stressé, oui) et, on assimile mieux et doucement les nutriments.

Résultats ? Pas de ballonnements et un joli ventre plat plus longtemps dans la journée.

c – Est-ce que je mange les mauvais aliments ?

La dernière chose à vérifier lors que l’on se demande comment avoir un ventre plat sera le type d’aliment que l’on mange.

En effet, dans le cas de ventre gonflé à cause de ballonnements, certains aliments sont à réduire. Je ne dis pas proscrire car ce sont parfois des aliments excellents pour la santé :

–> Les aliments qui fermentent dans l’estomac :  choux, légumineuses

–> Les crudités

–> Le pain blanc, les pâtes blanches

–> Les bananes peu mûres

–> Le lait et les fromages peu affinés

–> Les aliments gras : frites, charcuteries …

Bellyslim EAFIT pour un ventre plat

L’allié anti-ballonnements par excellence !

Bellyslim peut aider à réduire les ballonnements et retrouver un ventre plat grâce aux enzymes digestives et au charbon actif.

3 – je n’ai pas d’abdos :

Aie, oui je sais, je viens de toucher une corde sensible ….

Mais il faut être honnête : si vous passez toute votre journée devant un ordinateur (ce qui est le cas de 60 % des gens aujourd’hui) et que vous ne faites pas d’exercices de renforcement musculaire, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Les muscles profonds se relâchent et vlan, le ventre est poussé en avant tel une baudruche plus ou moins dégonflée.

Alors, oui, quelques exercices seront nécessaires pour retonifier tout ça. Mais vous savez quoi, pas besoin de s’essouffler à la salle et se torturer le dos et les abdos à faire des crunch pour retrouver une sangle abdominale digne de ce nom. En vrai, vous pouvez. Mais pour ceux qui préfèrent la méthode douce, il y a aussi des solutions.

Consultez notre infographie à ce sujet : 5 exercices pour retrouver un ventre plat

Existe-t-il des aliments « ventre plat » ?

Vouloir suivre un régime ventre plat en privilégiant certains aliments qui le favorisent n’est pas chose aisée.

Nous avons vu plus haut quels étaient les aliments à modérer et à proscrire pour les 2 types d’objectifs (maigrir du ventre ou avoir un ventre plus plat) mais y a-t-il des aliments qui agissent directement sur les causes ?

La réponse est non car il n’existe pas d’aliments pouvant absorber les gaz intestinaux, brûler le gras à proprement parler ou encore muscler les abdos comme par magie 😊.

Mais on pourra privilégier les aliments suivant pour aider au quotidien à maintenir un ventre plat :

–> Eau plate

–> Viandes et poissons blancs, crustacés

–> Légumes cuits

–> Féculents en petites portions (riz, pommes de terre …)

Les exercices pour perdre du ventre :

Ha, nous arrivons au nerf de la guerre ! 

Là encore, il faudra différencier deux types d’objectifs : maigrir du ventre ou renforcer sa sangle abdominale.

Quels exercices de sport pour maigrir du ventre ?

Dans ce cadre-là, la vraie question sera : quel sport pour perdre du ventre ?

En effet, ici, ce qui nous intéresse est de trouver un sport « brûle graisse ». Et non pas un sport qui renforce la sangle abdominale.

Alors, encore une fois soyons clair : aucun sport, je dis bien aucun sport ne peut cibler la perte de gras d’une partie précise du corps.

[Spoiler Alert 3] Et non, les séries d’abdominaux ne brûlent pas le gras du ventre. Elles sont très utiles pour renforcer les muscles profonds et obtenir un beau galbe. Mais c’est tout.

Si on veut perdre la graisse du ventre, il faudra choisi un sport qui brûle du gras tout court. Les sports de type cardiovasculaire sont très efficaces pour cela : course à pied, vélo, natation, crossfit …. Surtout en fractionné (quelques minutes très intenses suivies de quelques minutes à très faible intensité. Le tout en cycle)

Vous ne brûlerez pas du gras spécifiquement sur le ventre mais je peux vous assurer que vous en brûlerez.

Allez jeter un oeil sur cette infographie pour connaitre le programme des cycles de fractionnés que nous vous proposons.

Quels exercices de sport pour avoir un ventre plus tonique ?

Si le problème se trouve être un ventre mou, un ventre qui manque de tonicité, il faudra travailler plutôt sur des sports qui vont raffermir la sangle abdominale.

C’est dans ce cas précis que l’on pourra se concentrer sur les séries d’abdominaux et de gainage.

Vous trouverez ici une infographie qui vous donnera un programme complet pour retrouver le plus beau des ventres : galbé, tonique, plat …

Comment perdre du ventre pour les hommes ?

Là, c’est vrai, les femmes sont avantagées sur les hommes. Pour des raisons génétiques le gras abdominal des hommes est plus profondément ancré que celui des femmes.

Ainsi quand on décide de perdre du poids, il n’est pas rare que le premier endroit où l’on perd soit le ventre pour les femmes, alors que c’est le dernier pour les hommes.

Je sais : la vie n’est pas juste … mais c’est possible dans les 2 cas de toute façon.

Il faut comprendre que le ventre et les hanches sont pratiquement les seuls endroits où un homme prend du gras. Alors forcément, dès que quelques kilos s’installent, c’est là qu’ils se logent.

Comment s’en débarrasser ?

Alors bien sûr tous les conseils évoqués plus hauts sont à appliquer autant que possible.

Mais parfois, ce n’est pas tout à fait suffisant quand on cherche le résultat parfait.

Vous savez, ce petit, tout petit bourrelet en bas des tablettes et qui cache les 2 derniers carrés ? Voilà. Celui-là. Vous l’avez trouvé !

Eh bien, pour le perdre celui-là, il faut aussi passer par une petite méthode d’alimentation.

Le secret, c’est de gérer son alimentation en mode « chrononutrition ».

Kézako ?

Un terme un peu guindé qui veut dire qu’il faut prendre en compte certains horaires pour manger certaines choses.

Dans le cas qui nous occupe, il faudra simplement revoir le repas du soir et faire en sorte d’en supprimer tous les glucides (gâteaux, bonbons mais aussi riz, pâtes, pommes de terre, semoule …).

La raison ? Le métabolisme à tendance à se ralentir le soir (après 17h) et ces aliments, sommes toutes assez énergétiques, auront plus tendances à se stocker sous forme de graisses. Sur les abdos.

Suivez ce simple conseil associé à ceux cités plus hauts et vous aurez les plus belles tablettes de chocolat de toute la plage cette été.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?

Le Ripped Max Gel Abdos est idéal pour aider aux finitions et aider à faire apparaître ces derniers abdos qui se cachent 🙂

Perdre du ventre après 50 ans, c’est différent ?

Alors, soyons honnête, oui, pour les femmes et les hommes de plus de 50 ans c’est un tout petit peu différent.

Le métabolisme est plus lent, les envies de grignoter plus grandes, le stockage des graisses plus facile.

Mais pas toujours.

C’est pourquoi je vous recommande d’abord fortement de suivre les conseils évoqués dans cet article.

Si ça ne marche pas (mais c’est vraiment rare) alors, il faudra employer les grands moyens.

C’est à dire ?

Envisager de réduire la ration calorique totale de la journée de 10 % pour commencer et puis 20 % pour celles qui ont un métabolisme vraiment récalcitrant. Cela devrait vous aider à maintenir ou retrouver ce petit ventre plat qu’on désire tout(e)s.