Et si vous débutiez une cure détox ?
Par Team EAFIT 07/09/2017 14:33

La cure détox aide l’organisme à se débarrasser de déchets variés, pour éviter qu’ils ne s’accumulent et perturbent le bon fonctionnement de l’organisme. Ce petit coup de pouce ou drainage, est particulièrement utile dans certaines situations (excès alimentaires, pollution, changements de saison, sport…).

Tout au long de notre vie et chaque mois passant, le fonctionnement normal de notre organisme et notre environnement (alimentation, pollution, tabac, alcool, médicaments, additifs…) créent une accumulation de « déchets » appelés toxines.

Ces déchets sont normalement éliminés par l’organisme, via le drainage, mais celui-ci peut vite se retrouver débordé, avec pour conséquence une perturbation de son bon fonctionnement. Cette perturbation se manifeste de façon diverse : fatigue, foie et reins « chargés » de toxines à éliminer, intestins perturbés (et potentiellement : teint terne, cheveux et ongles affaiblis, irritabilité, déprime, moindre résistance aux infections…).

Il s'avère dont utile de procéder à une cure détox afin d'éliminer les déchets excédentaires, via une amélioration de l’activité des organes émonctoires (foie, reins, intestins). L’organisme en ressort comme purifié, prêt à fonctionner de nouveau à plein régime.

Qui peut faire une cure détox ?

Une cure détox ou drainage peut être recommandée à tout le monde, homme et femme, sportif ou non. Pour les sportifs, et notamment les pratiquants de musculation consommant régulièrement des protéines, ce besoin est accentué.

Quand faire une cure détox ?

Une cure détox peut se prévoir à plusieurs périodes :

    • Avant un régime minceur
    • À la suite d'une surcharge alimentaire
    • Après une cure protéinée de plusieurs mois
    • À chaque changement de saison
    • Après un excès de stress ou de travail
    • À cause d'une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…)

Selon votre profil et la période définie, il existe quelques astuces pour être certain de réussir sa cure détox.

      1. Éliminez les sucres raffinés, les graisses saturées (fromage, charcuterie...), les plats préparés et les produits industriels, le tabac et l'alcool de votre alimentation.
      2. Privilégiez le naturel en buvant au moins 1,5 L d’eau par jour, consommez des fruits et légumes (attention à certains fruits très sucrés : dattes, raisin, banane bien mûre, …) et des tisanes, voire un peu de thé (mais attention à la dose de théine et de caféine qu'il contient).
      3. Enfin, mettez-vous aux plantes, en infusions ou en compléments alimentaires.

Une cure détox en compléments

Un programme detox se traduira concrètement par deux grandes missions :

Drainer

Le drainage contribue à un affinement de la silhouette et à une action désinfiltrante basée sur le travail du rein (élimination déchets + eau).

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Un meilleur drainage lymphatique permet de mieux éliminer les déchets et une meilleure circulation sanguine permet de diminuer la sensation de jambes lourdes et d'améliorer le confort.