A quoi servent les BCAA ?
Par Team EAFIT 30/06/2017 16:38

Qu’est-ce que les BCAA ?

Vous avez probablement déjà entendu ou vu ces 4 lettres, et vous demandez certainement à quoi fait référence ce nom si barbare.

Sous cet acronyme très obscur, se cache en fait l’un des meilleurs compléments alimentaires au monde !

Les BCAA (Branched Chained Amino Acid ou Acides Aminés à Chaines Ramifiées en français) sont des Acides Aminés Essentiels. C’est-à-dire que ce sont des fractions de protéines (une protéine étant une très longue chaîne de différents acides aminés) que l’organisme ne peut pas fabriquer.

Autrement dit, tous les besoins en BCAA du corps devront être couverts par l’alimentation et/ou la complémentation. Et vous allez voir que le corps à vraiment besoin de BCAA.

L’importance des BCAA

Vos muscles sont constitués de protéines. Ces protéines sont un assemblage de 22 acides aminés différents en proportions variables.

Parmi ces Acides Aminés, les BCAA représentent à eux seuls 30 % de la totalité. C’est dire leur importance !

De plus, lors d’un effort physique (quel qu’il soit) si le corps vient à manquer d’énergie, il ira directement puiser des acides aminés dans le muscle pour combler le manque. Et devinez quels sont les acides aminés qu’il préfère ? Les BCAA bien sûr !

C’est pourquoi il est très important de prendre des BCAA en complémentation avant et après l’effort. Parfois même pendant, si vous pratiquez une activité physique de longue durée (+ de 3h).

Comment bien choisir ses BCAA ?

Les BCAA étant une combinaison de 3 acides aminés différents (Leucine, Isoleucine, Valine), il faut un ratio particulier entre eux pour favoriser une assimilation optimale. Ce ratio idéal est de 4-1-1 : 4 Leucine pour 1 Valine et 1 Isoleucine.

De plus, afin de parfaire leur assimilation il est important qu’ils soient enrichis en Vitamine B6.

Attention aussi à la manière dont sont fabriqués les BCAA. Chez EAFIT, les BCAA sont extraits à partir du maïs, et non de cheveux, plumes et autres poils d’animaux. Entièrement naturels donc.

De plus, comme tous les produits de notre gamme Construction Musculaire, ils sont garantis anti dopage : des analyses sont effectués sur TOUS les lots afin de vous garantir un produit conforme et d’excellente qualité.

Comment prendre les BCAA ?

Pris avant l’effort, les BCAA vont protéger le muscle du catabolisme (destruction musculaire) et fournir de l’énergie pendant l’effort.

Pris pendant l'effort, le format en comprimés à croquer est idéal, permet d'éviter un maximum la dégradation des fibres musculaires et de garder une excellente résistance musculaire pour ses entrainement

Pris après l’effort, les BCAA vont aider à réparer rapidement les micros déchirures des muscles et activer la prise de masse musculaire maigre en rééquilibrant la balance azotée.

Ils seront surtout utiles les jours d’entrainement, rien ne sert d’en prendre les jours où vous ne vous entraînez pas.

Quel dosage de BCAA prendre ?

La dose idéale de BCAA à prendre sera entre 3 et 5 g, répartis avant et après l’effort.

Ainsi, pour nos BCAA 4-1-1, il faudra prendre 3 gélules entre 1h et 1h30 avant le sport et 3 gélules jusqu’à 1h30 après la séance.

Tous nos BCAA ici