Initiation au yoga

Le yoga est encore trop souvent perçu comme une activité de loisir que comme un sport. Pourtant elle a des bienfaits parfois bien plus visibles que certaines activités sportives.

Le yoga est-il un sport et à qui s’adresse-t-il ?

Le yoga est destiné à des personnes plutôt casanières préférant leur confort aux contraintes que sont les conditions climatiques ou l’atmosphère des salles de sport (exhibition des corps, regards des autres, hygiène, bruit, coût …). Un tapis de sol et vous-même suffisent à sa pratique.

Le yoga est une activité ultra efficace pour les personnes stressées. Connu pour ses vertus relaxantes, le yoga aide à mieux respirer facilitant l’élimination des toxines fixées dans les tissus et accumulés par le dit stress.

Aujourd'hui, tout le monde peut se mettre au yoga. Il se veut décomplexant, qu'on soit mince ou ronde, souple ou non, débutante ou confirmée. Lors d'un cours de yoga, chaque posture comprend une possibilité de variations quel que soit le niveau de la personne. Le yoga peut également être un complément de n'importe quel sport. Beaucoup de sportifs de haut niveau l'ont d’ailleurs intégré dans leur entrainement.

Les bienfaits directs sur le corps sont multiples en musclant et tonifiant l’ensemble du corps de façon harmonieuse. Le yoga aide également à améliorer sa souplesse, son équilibre, son maintien évitant le « tassement » du corps et élançant la silhouette.

Un corps modelé mais également un développement de bien-être personnel. Le yoga, lorsqu’il est contrôlé à force de pratique et de progrès, offre une sensation de maitrise, de contrôle de soi qui aide à mieux résister aux tentations, à être plus ouvert aux changements, nutritionnels par exemple, à moins se focaliser sur ses défauts. Etre bien sa tête pour être bien dans son corps. 

Quels exercices sont les plus efficaces ?

Il existe plusieurs formes de yoga. Les plus connues pour leur efficacité et leur rapidité de résultats sont :

  • Ananda: postures qui focalisent surtout sur la méditation
  • Anusara: postures basées sur l'alignement du corps
  • Asthanga: postures athlétiques
  • Bikram: postures dans une pièce très chaude
  • Iyengar: focalisé sur l'alignement du corps de façon encore plus technique
  • Kundalini: technique de respiration et de méditation
  • Vinyasa: poses athlétiques avec différents niveaux de difficultés selon l'enseignant
  • StralaYoga : basé sur la liberté du corps avec différents thèmes: energize, calm, strong, ou gentle

Nous vous invitons à vous renseigner sur chacune d’entre elles pour définir quelle est celle qui vous correspond le plus.