Initiation au ski

L’hiver vient souvent avec la démotivation et une baisse de la pratique sportive. Le froid, le mauvais temps, la nuit précoce, la tentation des plats d’hiver ... Rien qui n’incite à enfiler ses baskets et de sortir de chez soi. Et pourtant cette période de l’année offre aussi un sport qui façonne une silhouette rêvée : le ski. Qu’il soit alpin ou de fond, le ski est un formidable brûleur de calories et un solliciteur intégral du corps.

Le ski alpin

Le plus pratiqué et le plus connu surement. Chaque année les amoureux de la glisse, les nouveaux adeptes ou les débutants se retrouvent sur les pentes de toutes les stations à travers le monde. Plaisir inconditionnel pour certains, découverte du gout de la neige pour d’autres, peu importe leur niveau tous ignorent les bienfaits à être planté sur leurs deux jambes.

Le ski alpin brûle tout d’abord de 300 à 500 Kcal par heure de descente selon la difficulté et l’intensité liées au niveau de chacun. Mais surtout, il sollicite énormément les muscles inférieurs, surtout les quadriceps et les fessiers ainsi que la sangle abdominale qui développe l’équilibre et le bon maintien général du corps.

Le ski de fond

Moins populaire et moins extrême que son cousin alpin, il dispose pourtant de beaucoup plus de qualités. Si la vitesse n’est pas au rendez-vous, le temps n’a plus d’importance et permet de profiter de paysages extraordinaires et de découvertes de la montagne différemment que sur les pistes.

Le ski de fond s’il apparait un sport lent voir ennuyeux brûle pourtant de 700 à 1000 Kcal par heure en fonction des conditions climatiques, de la vitesse, du vallonnement du parcours ... Au-delà de l’aspect calorique, le ski de fond est un sport complet en tout point qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et permet surtout de donner de beaux galbes et de belles courbes. Les abdominaux, les fessiers et les hanches sont les plus sollicités et sont travaillés en profondeur.

Plus de raisons de ne pas aimer l’hiver ! A vous maintenant de choisir lequel vous conviendra le mieux.