Drainage, rétention et cellulite

Appelée cellulite, peau d’orange ou encore capitons, elle  concerne la majeure partie des femmes qu’elles soient minces ou fortes. Les causes sont multiples :

  • Le manque d’exercices 
  • Les troubles hormonaux
  • L’insuffisance veineuse
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Le stress.

Il existe 3 types de cellulites que l’on reconnait à leur aspect visuel ainsi qu’au toucher:

  • Adipeuse : C’est la forme de cellulite la plus répandue causée par un excès de graisses. Elle résulte principalement d’une alimentation trop riche en sucres et en graisses et/ou à un mode de vie sédentaire. Elle se situe principalement sur les cuisses, les fesses et le ventre. Au toucher, elle est plutôt molle et n’est pas douloureuse lorsqu’elle est pincée entre les doigts.
  • Fibreuse: Elle est moins courante mais très douloureuse et plus difficile à éliminer notamment car elle est logée en profondeur, généralement depuis longtemps. Visuellement, elle donne à la peau un aspect « peau d’orange » et peut être légèrement violacée sans même la pincer.
  • Aqueuse ou Infiltrée: Souvent liée aux problèmes de circulation lymphatique et sanguine, et/ou héréditaire. Elle peut provoquer des sensations de jambes lourdes. On la trouve principalement sur les jambes et les bras.

Les astuces du coach Minceur Active® : 

Pratiquer une activité physique régulière

En plus de faire perdre du poids (à condition que votre balance énergétique soit équilibrée), la pratique sportive permet d’enrayer la cellulite efficacement. Les sports à privilégier sont ceux qui vont stimuler la circulation sanguine comme la marche rapide, la natation, l’aquagym, le vélo, la course à pied. Idéalement, il faut faire des sessions de 30 minutes minimum d’activité physique par jour.

Plus le corps sera musclé, meilleur l’aspect de la peau sera. Lorsque les capitons reposent sur du muscle tonique plutôt que sur de la graisse, la cellulite est moins visible. Plus on se tonifie, plus les capitons se lissent grâce à l’action bénéfique de l’afflux de sang vers les muscles.

Consommer des fruits et des légumes

Il est important d’avoir une alimentation équilibrée reposant sur des fruits et des légumes en remplacement de la consommation d’aliments gras, salés et sucrés qui augmentent la masse graisseuse et l’apparition des capitons.

Avoir un poids stabilisé

Le phénomène de yoyo favorise l’apparition de la cellulite. Il est important de stabiliser son poids pour en limiter les effets sur les capitons.

Bien s'hydrater

Afin de favoriser le drainage et élimination des toxines, il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement.

Penser à se masser

Les massages permettent de limiter la cellulite et stimulent la circulation sanguine. N’hésitez pas à vous masser après la douche sur les zones ciblées : les hanches, les fesses, le ventre, les bras et les cuisses.

Utiliser le Gel Lipo Expert Control®

En complément du massage et pour obtenir de meilleurs résultats, pensez également à vous masser régulièrement avec le Gel définition silhouette Lipo Expert Control® pour limiter l’effet peau d’orange et obtenir une peau plus ferme et plus lisse.

Améliorer la circulatin sanguine

La cellulite est étroitement liée à une mauvaise circulation du sang. Afin de l’améliorer, il est conseillé d’éviter de porter des vêtements et chaussures trop serrées, de limiter la station debout prolongée et les expositions prolongées au soleil ou à des fortes chaleurs (bain chaud, sauna...)  qui dilatent les vaisseaux.

Limiter les bains chauds et opter pou un jet d'eau froide

Terminez chaque douche par un jet d’eau froide depuis les fesses jusqu’aux chevilles en insistant sur les zones concernées. Le froid va permettre une meilleure circulation du sang qui limitera les capitons.