Finir un triathlon

Le triathlon est sans aucun doute l’épreuve la plus dure physiquement et mentalement des sports d’endurance listée aux Jeux Olympiques (hors ultra-trail et ironman).

Mélangeant la natation, le cyclisme et la course à pied, le triathlon demande une préparation intense et quotidienne ne laissant aucune place au hasard. L’alimentation et la programmation des séances doivent être murement réfléchies pour supporter au mieux les efforts imposés et espérer franchir la ligne d’arrivée.

Comment définir son plan d'entrainement ?

La définition d’un plan d’entrainement dans la préparation d’un triathlon dépendra essentiellement des facultés de chaque participant et sera du sur-mesure. Un marathonien souhaitant se lancer n’aura pas le même programme qu’un cycliste et idem pour un nageur. C’est en cela que le triathlon est une discipline hors norme. En réussissant à développer des facultés dans un sport où l’on est novice tout en ne perdant pas les acquis du sport de prédilection.

Attention au surentrainement !

Le rythme imposé par une telle préparation peut être redoutable physiquement. Respectez bien les séances de repos et écoutez votre corps afin de tirer le meilleur de vos séances d’entrainement.

Testez vous

Mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle sur une telle épreuve. Profitez des épreuves offertes pendant votre préparation : 10km, courses cyclo, triathlon short distance pour connaitre vos progrès et savoir ou vous en êtes concrètement par rapport à vos sensations. Un moyen efficace de définir des repères très utiles le jour J.

Avis de Yann, Team T2 :

La préparation demande une rigueur extrême où rien ne doit être laissé au hasard tant sur le plan sportif que sur le plan de l’hygiène de vie.

Du format de votre triathlon dépendra votre préparation. En effet, on ne prépare pas un courte distance et un longue distance de la meme manière.Une fois votre choix fait il faudra planifier un plan d'entrainement en tenant compte de votre passé sportif,du temps que vous pouvez y consacrer et bien sur de vos objectifs.