Prendre soin de son corps

La clé de la réussite pour tout bon runner est d’avoir une motivation à toute épreuve. Il faut savoir combattre les conditions climatiques, la fatigue, les douleurs … Pourtant, quel que soit le degré de motivation de chacun, savoir écouter son corps est un facteur de réussite tout aussi important. Avoir une bonne relation avec son corps est primordial, vous aidera à progresser plus rapidement et à vous mettre à l’abri des blessures.

 Les pieds

C’est l’instrument de course, celui avec qui vous jouer votre partition de chef d’œuvre sportif. Mais attention aux fausses notes. Car comme tout instrument, ne pas le chérir c’est casser le lien qui vous unit.

En prendre soin c’est leur être reconnaissant pour tous les efforts qu’on leur impose. Il amortit la chute, il subit l’impact, il supporte notre poids, il assure l’équilibre du corps et absorbe les foulées. La moindre gêne impacte directement le plaisir et empêche de courir librement.

Comment bien prendre soin de ses pieds ?

  • Bien les nettoyer : Ils sont à nettoyer comme toute autre partie du corps afin d’éliminer les bactéries et d’éviter les infections. Pour un confort de course optimal, enlever les peaux mortes avec une pierre ponce est souvent appréciable.
  • Les hydrater : Le massage du pied à l’aide du crème hydratante est un geste à adopter impérativement.
  • Couper ses ongles : Cela peut paraitre anodin mais la longueur des ongles peut être vraiment gênante lors de l’effort. Le frottement peut vite devenir irritant et même causer des saignements. Pensez aussi aux différents types de sol. Les descentes par exemple sollicitent énormément les extrémités avant du pied où des ongles trop long feront souffrir à force d’impact avec le sol.

Consulter un podologue est-il nécessaire ?

Les problèmes de pieds peuvent être plus ou moins sérieux, plus ou moins handicapants. Si pour certains, il s’agira de répétitions d’ampoules, pour d’autres il y aura des répercussions au niveau des genoux, des hanches ou du dos, sans même sentir de douleurs aux pieds.

Le podologue doit être l’interlocuteur privilégié de tout runner. Il est l’expert, le mécanicien de votre instrument de course, et sera le seul à détecter l’origine réelle de votre problème. Ne laissez pas trainer une douleur, peu importe quand elle intervient et peu importe son niveau d’intensité. Plus le problème sera pris en charge tôt, plus le risque de blessure sera évité. Selon son diagnostic, un traitement adapté et sur-mesure sera efficace et empêchera les récidives.

Quel est l’implication des chaussures dans le confort du pied ?

Elles sont bien souvent la cause première des problèmes de pied. Le runner a tendance à mal la choisir, ne prenant pas en considération son pied, la nature du terrain sur laquelle il évolue, l’intensité de sa pratique, ou sa foulée. Tous ces paramètres influent sur les problèmes qui peuvent intervenir. Un podologue sera à même de vous orienter vers une semelle supinatrice, pronatrice ou autre.