Prise de masse

La prise de masse est une phase de l'entraînement de musculation dont le but est d'augmenter sa masse corporelle. Cette prise de masse est une prise de muscle, accompagnée généralement d'une prise de gras plus ou moins importante. En effet il est très difficile de prendre du muscle sec exclusivement. Ainsi on considère qu’une prise de masse est réussie lorsqu’on gagne autant de muscles que de masse grasse.

Ce type de régime est généralement réservé à 2 types de profils :

  • Les ectomorphes : Très secs de nature, qui ont du mal à prendre du poids.
  • Les personnes qui veulent encore augmenter leur masse corporelle afin d’obtenir un physique volumineux et puissant.

Pour réussir une prise de masse, il y a 3 points capitaux à ne pas négliger :

  • Manger en excès : C'est-à-dire plus que ses besoins, tout en apportant une grande quantité de protéines (indispensables pour permettre aux muscles de se développer) et suffisamment de glucides à chaque prise alimentaire pour stimuler la prise de masse. Ceci permet de placer le corps dans un environnement anabolique.
  • Se reposer :  La récupération est essentielle durant cette période de prise de masse. En effet c’est pendant le repos que le muscle se régénère et se développe, et donc grossit.
  • Réaliser des séances d’entraînement plus dures et/ou plus fréquentes : Reposé et « gavé » d’énergie, votre organisme est dans les dispositions parfaites pour grossir et produire du muscle.