Force, croissance et explosivité

La force et la puissance musculaire reste un incontournable dans le monde de la musculation.
En effet, dans l’objectif de toujours donner le maximum en entraînement pour optimiser les résultats, il est primordial d’avoir sa puissance et sa force au niveau maximum.

Il existe différents moyens d’agir sur ces facteurs :

  • En fournissant directement de l’énergie aux muscles via les différents types de créatines, en augmentant l’apport en nutriments et oxygène aux muscles grâce aux Boosters de NO
  • En venant agir de façon plus indirecte sur les voies hormonales via des actifs agissant sur le métabolisme masculin

Pour gagner en force, en puissance et en énergie, vous aurez compris que c’est lors de l’entraînement (notamment en musculation) que les adaptations s’opèrent. La stratégie nutritionnelle est donc une stratégie d’entraînement et de compétition.

Si vous devez, en plus du développement de votre force explosive, augmenter votre poids corporel, nous vous conseillons parallèlement à votre plan de musculation, une supplémentation protéique pendant 8 à 10 semaines. Si la prise de masse doit être importante, préférez le Gainer Max.

Chez le compétiteur de bon et haut niveau, il peut s’avérer intéressant d’avoir recours à une supplémentation en créatine, une semaine environ avant le début des tournois ou compétitions. Cette supplémentation permet un accroissement des taux de créatine intramusculaire et un apport en énergie explosive (sprints, sauts de moins de 6 secondes). Débuter alors 6 jours avant l’échéance (et pour 5 jours pleins), une supplémentation avec une cuillère à soupe de Pure Créatine poudre. Ceci permettra d’augmenter vos stocks de créatine. Vous pourrez conserver ce bénéfice par la suite à condition de consommer quotidiennement une cuillère à soupe de Pure Créatine. Il n’est toutefois pas recommandé de prolonger cette supplémentation au-delà de trois semaines d’affilée.

La musculation, est un complément indispensable (au moins pour les pratiquants de bon niveau). Celle-ci devra essentiellement viser le développement des qualités d’explosivité musculaire. Pour un mouvement donné, vous devrez privilégier la rapidité d’exécution du mouvement (d’où la nécessité d’une excellente maitrise gestuelle), plutôt que la résistance. La résistance généralement appliquée sur ces ateliers d’explosivité est de l’ordre de 40 à 60% du maximum réalisable sur un seul mouvement (RM-1). Prévoir 4 à 6 séries de 10 répétitions.

Vous devrez également développer votre force musculaire au moyen d’exercices de musculation réalisés à vitesse normale avec des résistances représentant 85 à 95% (RM-3 à RM-6) de votre maximum. Le nombre de répétitions sera alors compris entre 3 et 6 pour 4 à 6 séries par mouvement.